Programme 2016 de la tour Jean sans Peur et de l’Ermitage à Paris

- [Télécharger l'article au format PDF]

Cher(e)s collègues,

Vous trouverez en pièce jointe les programmes 2016 de la tour Jean sans Peur à Paris et de l’Ermitage, la lettre du directeur et du président ainsi qu’une invitation au vernissage de l’exposition La mode au Moyen Âge. [1]

Dernier vestige du palais des ducs de Bourgogne (1409 – 1411), la plus haute tour civile médiévale de la capitale a conservé son escalier à vis dont la voûte est un chef d’œuvre de la sculpture française.

Le parcours muséographique aborde l’histoire de la tour, son contexte de création (histoire, architecture et société au temps de Jean sans Peur) et les vestiges du Paris médiéval.

Expositions temporaires à la tour Jean sans Peur : La mode au Moyen Âge (11 mai 2016 – 15 janvier 2017)

L’aristocratie de la fin du Moyen Âge est l’instigatrice d’un renouvellement et d’une diversité des vêtements et des accessoires. Ce sont là les prémices des phénomènes de mode tels que nous les connaissons aujourd’hui.

L’exposition rend compte, du bout des poulaines à la pointe du chaperon, de l’évolution de la silhouette à cette époque.

Parmi les conférences autour de l’exposition, signalons : « Habiller le Moyen Âge au cinéma », par notre collègue de l’APHG Yohann Chanoir, agrégé d’histoire, doctorant à l’EHESS, mercredi 5 octobre à 19h00.

Toutes les précisions et le programme en pièces jointes.

Tour Jean Sans Peur
20, rue Étienne Marcel, 75002, Paris
01 40 26 20 28
http://www.tourjeansanspeur.com/

© Les services de la Rédaction de l’APHG, 18/05/2016. Tous droits réservés.

Notes

[1Suivez le compte Twitter à l’adresse : @TourJSP