Projections-débats. Commémoration Abolition de l’esclavage Pour les classes de collège - Académie de Paris

- [Télécharger l'article au format PDF]

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la commémoration de la journée du 10 mai consacrée à la mémoire et à l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, nous avons le plaisir de proposer aux collèges parisiens une projection-débat.

La Ville de Paris est à l’origine de ce dispositif proposé à titre gratuit par le biais des mairies d’arrondissement ayant souhaité bénéficier de cette opportunité. Il vise à renforcer une politique mémorielle permettant le rassemblement de tous, et notamment des plus jeunes, autour de valeurs partagées.

Le film retenu cette année est Rue Cases-Nègres réalisé par Euzhan Palcy en 1983 (Présentation du film : cliquer ici). Cette adaptation du roman éponyme de Joseph Zobel ne plonge pas directement le spectateur au cœur de l’esclavage mais elle lui permet de découvrir l’évolution ambigüe de la condition d’esclave dans la société antillaise des années 1930. Car, s’il s’agit de (re)connaître l’histoire de l’esclavage et des abolitions, l’idée est aussi d’en mesurer les héritages et certaines survivances. L’historien spécialiste qui interviendra à l’issue du film replacera ainsi l’œuvre dans une perspective diachronique pour parler de la traite et de l’esclavage aux élèves et répondre à leurs questions.

S’INSCRIRE :

Projections gratuites dans la limite des places disponibles

Vous trouverez ci-dessous les dates et les lieux qui ont été arrêtés pour ces projections-débats.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire part de votre désir de participer à l’une de ces séances en indiquant à l’adresse mail suivante le jour qui vous convient et le nombre d’élèves que vous accompagnerez : laflammedelegalite@ligueparis.org

  • Espace Jean Dame (17, rue Léopold Bellan 75002, M° Sentier), le vendredi 13 mai à 14h
  • Salle Odette Pilpoul (mairie du 3e arr., M° Arts et Métiers), le mardi 24 mai à 14h
  • Centre d’animation Ken Saro Wiwa (63 rue Buzenval 75020, M° Buzenval), le mercredi 25 mai à 10h

Renseignements : 01.80.05.19.17

Si ces créneaux ou ces lieux ne vous conviennent pas, sachez que d’autres séances peuvent être organisées dans d’autres arrondissements (11e , 13e et 18e notamment). Vous pouvez dans ces cas-là nous indiquer les dates qui répondraient mieux au calendrier de votre établissement.

Sachez aussi que pour aller plus loin, au-delà de la projection, une présentation du concours pédagogique national « La Flamme de l’égalité » pourra être faite aux enseignant-e-s qui le souhaiteront (site Internet du concours : www.laflammedelegalite.org)

Bien cordialement,

© David Brée
Directeur du Service Education Culture
Ligue de l’enseignement - Fédération de Paris

Site internet de la Ligue de l’enseignement - Fédération de Paris

via la Rédaction nationale et l’APHG Île-de-France.

© Les services de la Rédaction de l’APHG - Tous droits réservés. 18/04/2016.