Projet international « Trois pilotes - Une guerre » Première Guerre mondiale (1914-1918)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le projet du Musée de l’Air et de l’Espace - Aéroport de Paris Le Bourget, associé au Royal Air Force Museum à Londres, et au Militärhistorishes Museum der Bundeswehr, Musée de l’Histoire militaire sur le site de l’aérodrome de Berlin-Gatow, veulent restituer une part de la vie de trois soldats qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. Ils le font à travers le projet commun « Trois pilotes - Une guerre ».

Les trois aviateurs sont Jean Chaput, Français, Bernard Rice, Britannique et Peter Falkenstein, Allemand. Ce projet trouve sa matière dans les lettres écrites par ces combattants et que ces trois musées entendent publier précisément cent ans après la date de leur écriture. Elles seront complétées par d’autres documents personnels ainsi que par des objets appartenant aux collections de ces musées.

Ce projet en ligne est en résonance avec les expositions actuellement proposées qui abordent la Première Guerre mondiale dans le cadre des commémorations de son centenaire (la Grande Guerre des aviateurs, exposition temporaire du 5/10/2014 au 25/01/2015 au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget).

Voir en ligne : http://www.3p1w.eu/

Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes, le 17 septembre 2015. Tous droits réservés.