(Re)découvrez l’exposition Churchill - de Gaulle jusqu’au 26 juillet 2015 au musée de l’Armée

- [Télécharger l'article au format PDF]

Exposition Churchill - de Gaulle
10 avril - 26 juillet 2015 au Musée de l’Armée - Hôtel des Invalides (Paris)

3 idées reçues sur l’exposition Churchill - de Gaulle

#1 C’est une exposition sur la seconde guerre mondiale
pas seulement ! De la naissance de Churchill en 1874 à la mort du Général de Gaulle en 1970, c’est presque un siècle d’histoire que parcourt cette exposition-événement ! Découvrez des archives et des objets inédits comme leurs bulletins scolaires, les œuvres littéraires qui ont marqué leur jeunesse, leurs méthodes respectives d’écriture, si différentes et si révélatrices de leurs personnalités, la correspondance qu’ils ont entretenue après la Seconde Guerre mondiale...

#2 C’est une exposition qui ne parle que de politique
Pas du tout ! On connait déjà la passion de Churchill pour les cigares cubains, mais saviez-vous qu’il était peintre à ses heures (pas) perdues ? A voir dans l’exposition : trois œuvres qu’il a peintes au cours de sa vie, dont l’une des toutes premières réalisée en 1915. Churchill commence en effet à peindre assez tard - à l’âge de quarante et un an - afin de soigner la dépression qui l’affecte suite au désastre des Dardanelles et qu’il surnomme son « Black Dog ».

#3 Churchill et de Gaulle étaient ennemis
Faux ! Churchill et de Gaulle, contrairement aux idées reçues, ne se détestaient pas : ils avaient en réalité beaucoup d’estime l’un pour l’autre. Les deux hommes avaient d’ailleurs beaucoup de points en commun : une carrière militaire suivie d’une carrière politique, une passion pour l’écriture, de grandes qualités oratoires... et un amour indéfectible pour la France ! Churchill était bel et bien francophone et francophile. Ils furent les deux rares hommes politiques à avoir critiqué les accords de Munich en 1938 ; enfin, ils partagent tous deux une haute opinion de la souveraineté nationale, raison des multiples querelles qui les opposent durant la guerre... et qui nourrissent paradoxalement le respect mutuel qu’ils portent l’un à l’autre. L’exposition qui leur est consacrée au musée de l’Armée permet de redécouvrir l’admiration inattendue de ses deux figures d’exception.

Courrez vite découvrir les vraies facettes de l’exposition Churchill - de Gaulle, présentée au musée de l’Armée jusqu’au 26 juillet, afin d’entrer dans l’univers de ces deux hommes d’exception.

http://www.charles-de-gaulle.org/

Télécharger le dossier de presse en pièce jointe.

Musée de l’Armée
Hôtel des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris
churchill-degaulle.com
musee-armee.fr

Les services de la Rédaction -Tous droits réservés. 11/07/2015.