N’hésitez pas à diffuser l’e-flyer s’y rapportant (PDF). [1]
Au plaisir de vous retrouver à cette occasion.
Bien cordialement,
L’Histoire
Lieu de l’événement : Université de Genève, site Bastions, Suisse.
Salle B106
Gratuit
Les pacifistes. Jusqu’où peut-on aller pour sauver la paix ?
Table ronde de la Revue l’Histoire Valérie Hannin (modératrice), Johann Chapoutot, Marie-Claire Hoock-Demarle, Christophe Prochasson, Michel Winock.
Jeudi 14 mai | 14h30 Uni Bastions, salle B106
Le pacifisme a mauvaise presse. Les accords de Munich sont devenus le symbole d’une diplomatie pliant devant l’ennemi au prix du déshonneur et au risque de perdre la guerre. On a pourtant célébré l’an passé l’esprit de paix de Jaurès cherchant jusqu’au bout, en juillet 1914, à sauver la paix sans renoncer à ses valeurs. Pour comprendre pourquoi le mot est si décrié, il faut plonger dans l’histoire longue de ceux et celles qui pensent qu’on peut construire un monde sans guerre.
Cet événement se tient dans le cadre du premier festival grand public d’histoire en Suisse : les Rencontres de Genève Histoire et Cité sur le thème « Construire la paix ». Organisée par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, cette manifestation d’envergure est placée sous la présidence honoraire de Kofi Annan, prix Nobel de la paix et président de la Fondation Kofi Annan. Du 14 au 16 mai, le festival propose un riche programme d’échanges et de découvertes : conférences, tables rondes, journées du film historique, cafés historiques, Salon du livre et de la BD historiques, expositions, concert, rencontres pédagogiques et Salon des humanités digitales...
Programme complet sur histoire-cite.ch
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook
Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 11/05/2015.