Depuis 2010, l’Institut national de l’audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d’archives de l’Ina.
Epousant le thème du concours 2017-2018, la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées illustrant l’engagement des hommes et des femmes pour libérer la France.
Elle permet d’illustrer certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation de la France libre sous la responsabilité de M. Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale.
Ces 37 documents ont été regroupés selon la temporalité proposée dans la brochure :
- Le temps de la décision (1940-1941) : celui des pionniers après la défaite.
- Le temps de l’action (1942-1943) : celui de la France libre et de la Résistance intérieure.
- Le temps du combat (1944-1945) : celui qui mène à la Libération du territoire national.
- Engagements : les portraits des quatre grands résistants entrés au Panthéon en 2015.
Les élèves présentant des devoirs audiovisuels dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys.
© Le service Action culturelle et éducative - Direction déléguée à la Diffusion et à l’Innovation de l’INA. Historiens & Géographes, tous droits réservés. 30/11/2018.