Sondage BVA-Presse régionale « les Français et l’Histoire »

- [Télécharger l'article au format PDF]

Vous trouverez ci-joints les résultats de la 2e vague de l’année 2016 de l’ « Observatoire de la vie quotidienne des Français BVA-Presse régionale ». Cette vague porte sur « les Français et l’Histoire ». Elle a été publiée le 5 mars. [1]

Les principaux enseignements de cette enquête très positive :

85% des Français se déclarent intéressés par l’Histoire (dont 40% tout à fait intéressés), un intérêt très marqué qui varie selon l’âge, le genre et la catégorie sociale des individus.

Les personnalités historiques masculines françaises qui ont le plus marqué l’Histoire de France : le Général de Gaulle (1er), Napoléon Ier (2e) et Louis XIV (3e).

Les personnalités historiques féminines françaises qui ont le plus marqué l’Histoire de France : Marie Curie (1re), Simone Veil (2e) et Jeanne d’Arc (3e).

Les événements des 30 dernières années qui ont le plus marqué les Français  : les attentats du 11 septembre 2001 (1er), la chute du mur de Berlin (2e) et les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris (3e).

Les principaux moyens pour entretenir la mémoire des grands événements de l’Histoire de France :

  • 1. Les cours d’Histoire à l’école (81%)
  • 2. Les lieux de mémoire (61%)
  • 3. Les reportages et films à la télévision (58%)
  • 4. La transmission de l’histoire familiale (38%)

L’Histoire à l’école, une discipline appréciée par les trois-quarts des Français (76%), mais pas assez enseignée selon eux, notamment en primaire (54%) et au lycée (54%).

Résultats de l’observatoire BVA-Presse régionale de la vie quotidienne des Français sur les Français et l’Histoire DR

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ebn...

© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 07/03/2016.