Traqués, cachés, sauvés Du 3 janvier 2015 au 31 mars 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Centre régional « Résistance et liberté » Thouars

À l’image des « montagnes refuges cévenoles », le Poitou aux caractéristiques culturelles et géographiques singulières est un territoire de sauvetage des persécutés et des pourchassés. Les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne offrent une terre d’accueil de passage avant un périple plus lointain vers la zone libre ou une cache durable aux familles persécutées.
L’exposition, à la thématique inédite, propose un regard sur la persécution des juifs en Poitou, la diversité des formes de solidarité déployées allant du geste individuel à la mise en oeuvre de réseaux de sauvetage (les foyers protestants, les institutions catholiques, les organisations laïques,...), tout en suivant des parcours individuels d’enfants et de familles. La résistance civile en Poitou a participé au sauvetage de 75% des juifs de France entre 1940 et 1944.
Le Centre Régional « Résistance & Liberté » proposera des visites adaptées en fonction des niveaux scolaires afin d’aborder les différentes formes de Résistance mises en oeuvre dans le sauvetage des Juifs et les valeurs défendues par cet engagement.
Informations pratiques

Tarifs : 80€/groupe pour 2 activités150€/groupe jusqu’à 4 activités (30 personnes par groupe maximum) Réservation : 05 49 66 42 99Site : www.crrl.fr E-mail : info@crrl.frlena.letroadec@crrl.frLes anciennes Écuries du châteauRond-point du 19 mars 1962 79 100 Thouars

Illustration : Source