Face à l’enjeu planétaire que représente l’avenir écologique, Bordeaux s’engage en accueillant la première étape du projet artistique Beuys’Acorns : Trees on Tour du 5 au 16 octobre 2015 qui circulera ensuite dans 6 autres grandes villes françaises.
En 2007, les artistes Ackroyd & Harvey ont recueilli et planté au Royaume-Uni des glands issus des 7000 chênes mis en terre par l’artiste allemand Joseph Beuys en 1982 à la documenta de Kassel. A partir de quelques 200 jeunes pousses, ils ont créé l’oeuvre Beuys’Acorns, présentée à plusieurs reprises dans des institutions renommées en France et au Royaume Uni (au Southbank Centre de Londres et le Sainsbury Centre for Visual Arts de Norwich).
En amont de la COP 21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain, plusieurs institutions culturelles de Bordeaux, Nantes, Mulhouse, Lyon, Nice et Versailles vont accueillir à tour de rôle l’œuvre d’Ackroyd & Harvey et organiser des cycles de conversations sur les enjeux des changements climatiques.
La tournée Beuys’Acorns : Trees on Tour, organisée par le fonds de dotations N.A ! Fund, débute à Bordeaux le 5 octobre prochain pour une dizaine de jours.
A cette occasion, plusieurs établissements culturels et scientifiques de la ville se mobilisent en faveur des principes de la COP21 à travers la présentation de l’oeuvre dans le Jardin Botanique de Bordeaux du 5 au 16 octobre, un programme d’animations multi-sites et plusieurs rendez-vous avec le public.
Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 16/10/2015. Tous droits réservés.