Un projet artistique pour l’environnement (Trees on tour) BEUYS’ ACORN : TREES ON TOUR

- [Télécharger l'article au format PDF]

Beuy’s Acorn : Trees on Tour, un projet artistique itinérant pour sensibiliser à la protection de l’environnement.

Face à l’enjeu planétaire que représente l’avenir écologique, Bordeaux s’engage en accueillant la première étape du projet artistique Beuys’Acorns : Trees on Tour du 5 au 16 octobre 2015 qui circulera ensuite dans 6 autres grandes villes françaises.

En 2007, les artistes Ackroyd & Harvey ont recueilli et planté au Royaume-Uni des glands issus des 7000 chênes mis en terre par l’artiste allemand Joseph Beuys en 1982 à la documenta de Kassel. A partir de quelques 200 jeunes pousses, ils ont créé l’oeuvre Beuys’Acorns, présentée à plusieurs reprises dans des institutions renommées en France et au Royaume Uni (au Southbank Centre de Londres et le Sainsbury Centre for Visual Arts de Norwich).

http://www.ackroydandharvey.com/

En amont de la COP 21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain, plusieurs institutions culturelles de Bordeaux, Nantes, Mulhouse, Lyon, Nice et Versailles vont accueillir à tour de rôle l’œuvre d’Ackroyd & Harvey et organiser des cycles de conversations sur les enjeux des changements climatiques.

La tournée Beuys’Acorns : Trees on Tour, organisée par le fonds de dotations N.A ! Fund, débute à Bordeaux le 5 octobre prochain pour une dizaine de jours.

A cette occasion, plusieurs établissements culturels et scientifiques de la ville se mobilisent en faveur des principes de la COP21 à travers la présentation de l’oeuvre dans le Jardin Botanique de Bordeaux du 5 au 16 octobre, un programme d’animations multi-sites et plusieurs rendez-vous avec le public.

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 16/10/2015. Tous droits réservés.