Un salon du livre à Vendres ? Quelle histoire ! 15 juin 2019

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Richard Vassakos. [1]

Le samedi 15 juin 2019 aura lieu la 16e fête du livre de la commune organisée par la médiathèque Louise Michel. La fête fait la promotion de la lecture à travers l’ouverture des portes de la médiathèque notamment en direction de la jeunesse. Des spectacles pour jeunes public, des dédicaces d’auteur, des conférences sont organisées tout au long d’une journée. La grande nouveauté de cette année est l’adjonction d’un salon du livre d’histoire à vocation régionale.

Cela pourrait paraître incongru à l’échelle d’un petit village comme Vendres mais les organisateurs argumentent : « Tout d’abord un tel type de salon n’existe pas dans notre bassin territorial à la confluence de l’Aude et de l’Hérault, et surtout en Biterrois. D’autre part, c’est aussi une façon de jouer la carte du tourisme culturel. » Ce projet est en effet à la fois une action de valorisation patrimoniale et culturelle mais aussi une opération économique. Il permet de soutenir la production littéraire et intellectuelle régionale, tout en créant un événement qui est en lien avec le terroir local, compte tenu de la richesse historique du Biterrois de l’antiquité romaine jusqu’à la figure de Jean Moulin.

D’ailleurs les auteurs invités, couvrent tout le spectre des travaux historiques. De Monique Clavel-Lévêque, historienne de l’antiquité à Jean Sagnes, auteur récemment d’une petite histoire de l’Occitanie, ce sont plus d’une vingtaine d’auteurs qui seront présents sur le salon pour partager et dédicacer leurs ouvrages. Alain d’Amato, prix de la Nuit du livre 2018, souligne l’intérêt d’un tel événement : « Notre paysage culturel local manque cruellement d’évènement de ce type alors même que nous en avons un besoin essentiel dans le contexte actuel. L’Histoire a une vocation civique et citoyenne et j’espère que de tels évènements soutenant la production régionale seront amené à prendre de l’ampleur. »

D’ailleurs, à cette fin, un premier prix du Marathon de l’histoire, œuvre de Pierre Marquès, sera remis le jour du salon. Une série d’animations ponctuera la journée avec des ateliers BD par Benoît Lacou, sérigraphie avec Jacques Dugas etc. Outre des spectacles jeunesses, il y aura aussi des présentation d’ouvrages et des conférences avec notamment une intervention de Christine Delpous sur le camp d’Agde, une autre de Nicolas Marty, professeur à l’université de Perpignan sur la crise catalane et un débat autour de mai 68 avec Jean Hillaireau, auteur de l’affiche la chienlit c’est lui.

Un véritable marathon de l’Histoire car la journée s’étalera de 10h à 19h, gageons que le succès sera au rendez-vous de cet événement singulier en Biterrois.

Plus de renseignement : Vendres.com, 04 67 32 60 50 ou facebook Fête et salon du livre d’histoire.

Programme

Toute la journée (10h-18h30) 25 auteurs en dédicace :

  • 10h-12h Yoga littérature
  • 10h15 Spectacle Tâne petit âne en chemin
  • 11h Atelier Pop-up (livre animé)
  • 11h Atelier BD avec Benoît Lacou
  • 11h Conférence débat "Solidarité autour du Camp d’Agde par Christine Delpous
  • 12h30 Remise du prix du salon du livre
  • 14h Atelier Sérigraphie « mai 68 »
  • 16h Conférence débat comprendre la question catalane par Nicolas Marty
  • 16h Chasse au trésor
  • 17h Prix du concours lecture des écoles
  • 17h30 Spectacle Chim’érique
  • 18h30Table ronde « Retour sur 68 »

Les auteurs présents : Francis Andrieu, Pierre Alazard, Henri Barthès, Alex et Jacqueline Bèges, Hugues Bousquet, Roger Bonnaval, Robert Cavalié, Monique Calvel-Lévêque,Alain d’Amato, Christine Delpous, Jacques Dugas, Christian Ecken, Gaetan franco, Jean Hillaireau, Benoit Lacou, Jean-Louis Martin, Nicolas Marty, Jacques Nougaret, Jean-Pierre Nitus, Beatrix Pau, Alain Sagnes, Jean Sagnes, Richard Vassakos.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 11/06/2019.

Notes

[1Président de la Régionale APHG Languedoc-Roussillon.