A l’occasion du centenaire de sa naissance, la Cité internationale de la bande dessinée et le Festival International de la Bande Dessinée unissent leur efforts pour rendre hommage à l’un des géants de la bande dessinée du XXe siècle. Inaugurée lors de la 44ème édition du Festival (du 26 au 29 janvier 2017), cette exposition exceptionnelle est présentée au musée de la bande dessinée du 26 janvier au 15 octobre 2017. Une occasion unique de découvrir le travail de ce génie de la bande dessinée américaine.
Présentée sur 400 m2 dans une scénographie monumentale signée par l’atelier Lucie Lom, l’exposition comprend plus de 120 planches originales, imprimés, croquis, esquisses, photos, lettres manuscrites… Elle s’attache à montrer, selon un principe chronologique, tous les aspects de l’oeuvre du grand Will Eisner. Du point de vue esthétique, l’exposition met en avant le goût d’Eisner pour les décors urbains, les ambiances contrastées, qui rappellent le New-York des années 1940 pour la partie "Spirit", et le Brooklyn de l’entre-deux-guerres pour la partie "Will Eisner et le roman graphique". Son empreinte est considérable et toujours vivace dans plusieurs pays du monde.
Première grande rétrospective consacrée à Eisner, c’est la richesse de cette oeuvre que l’exposition souhaite rendre présente et accessible à une diversité de publics.
© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 15/01/2017. Tous droits réservés.