Anima / Animal, art contemporain Abbaye de Saint-Riquier

- [Télécharger l'article au format PDF]

Une exposition d’art contemporain
Abbaye de Saint-Riquier - Baie de Somme
Centre Culturel de Rencontre

Du 19 avril au 31 décembre 2015.

Dossier de presse en pièce jointe.

Le Centre Culturel de Rencontre présente une exposition de 29 artistes contemporains et de 48 de leurs œuvres réparties, pour la première fois, dans l’ensemble des espaces de l’Abbaye : l’église abbatiale, les jardins, ainsi que la toute nouvelle salle d’exposition de 800 m2.

En proposant le thème Anima / Animal, fil rouge de la programmation 2015-2016 il ne s’agit pas seulement, pour Anne Potié, directrice de l’Abbaye royale, de revisiter l’une des sources les plus vives et les plus stimulantes de la création artistique et de la pensée, mais aussi de proposer une réflexion à propos de la place qu’occupent les animaux, autres que l’Homo Sapiens, dans la réalité du monde comme dans notre imaginaire, ainsi que de leur devenir. Leur devenir sur l’espace planétaire que nos semblables en humanité, supposés « sensibles », se sont employés à réduire et à dégrader, sera également mis en perspective du mois d’avril au mois de décembre 2015.

Ces créateurs ont été choisis par deux commissaires, Evelyne Artaud pour les œuvres plastiques et Jean-Pierre Balpe, pour les œuvres numériques.

Pour cette exposition, les créateurs et les auteurs invités présenteront des œuvres et des installations récentes, ou nouvellement créées lors de résidences dans l’Abbaye.

Gilles Aillaud / Arman / Jacopo Baboni Schilingi / Jean-Pierre Balpe / Isa Barbier / Pascal Bauer / France Cadet / Patrick Chambon / Philippe Comar / Henri Cueco / Dector & Dupuy / Jan Fabre / Noureddine Ferroukhi / Gloria Friedmann / Lucy Glendinning / Karin Hellin / Benoit Huot / Michel Jaffrennou / Jean Le Gac / Daniel Nadaud / Françoise Pétrovitch / Pascal Pistacio / Muriel Poli / Ilias Poulos / Viviane Vagh / Vladimir Velickovic / Eric Vernhes / Sharif Waked.

Voir en ligne : Anima / Animal - Abbaye de Saint-Riquier Baie de Somme

Notes d’Aleth Briat :

Fondée en 625, elle fût entre 790 et 1131, un des grands lieux de culture en Europe occidentale, elle demeure aujourd’hui un centre culturel de rencontres très actif dédié aux écritures et à l’ère numérique, avec des expositions, des colloques, un festival annuel de« Musiques en Lumière » (tout près de la Baie de Somme).

Cette année l’exposition a pour thème l’animal, déjà présent dans les ténèbres des grottes de la Préhistoire, c’est à des artistes et auteurs contemporains que les responsables ont confié la charge d’illustrer le thème : de très belles surprises jalonnent l’exposition ; le numérique n’est pas oublié, des installations surprenantes ponctuent le parcours.

CENTRE CULTUREL de rencontre 80135 Saint Riquier
03 22 99 96 25 contact @abbaye-saint-riquier.fr

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 09/05/2015. Tous droits réservés.