L’exposition est une plongée dans l’histoire des communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient. Son propos s’intéresse à la « Terre Sainte » et aux territoires actuels de la Syrie, du Liban, de l’Égypte, de la Jordanie et de l’Irak.
Présenter les chrétiens d’Orient, c’est faire comprendre le rôle majeur que ces communautés ont joué dans le développement politique, culturel, intellectuel et religieux de cette zone géographique.
Vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse de l’exposition.
Extrait du communiqué de presse : "C’est en Palestine que les Évangiles situent la prédication du Christ et c’est entre la Méditerranée et l’Euphrate, le long du Nil, sur les rives du Bosphore que s’est développée et implantée la nouvelle religion avant qu’elle ne se répande.
Aujourd’hui, en dépit de toutes les vicissitudes de l’histoire ancienne et contemporaine, les chrétiens, au Proche et au Moyen-Orient, ne sont pas les traces résiduelles d’un passé caduc, mais les parties prenantes d’un monde arabe à la construction duquel ils ont largement contribué.
C’est pour raconter leur histoire particulière comme une composante à part entière des pays auxquels ils appartiennent (Égypte, Syrie, Irak, Liban, Jordanie et Palestine) que l’Institut du monde arabe en coproduction avec le MuBA Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing, présentera du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018 cette exposition-événement".
Lire le dossier de presse ci-dessous (PDF en deux parties).
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 09/08/2017. Tous droits réservés.