Exposition « Déshabillez-moi ! » (CNCS - Moulins) Centre national du costume de scène, Moulins

- [Télécharger l'article au format PDF]

Exposition du 16 octobre 2016 au 5 mars 2017.
Centre national du costume de scène
Route de Montilly, 03000 Moulins
Site internet

En 2016, le Centre national du costume de scène à Moulins célèbre ses 10 ans et clôture cette année anniversaire en chanson avec l’exposition événement « Déshabillez-moi ! Les costumes de la pop et de la chanson ». Le CNCS expose 100 ans de chanson à travers ses costumes parmi les plus emblématiques : des robes en strass de Mistinguett au blouson en cuir noir et bandana de Renaud, des costumes dessinés par Jean-Denis Malclès pour les Frères Jacques, aux tenues noires de Johnny Hallyday, d’Edith Piaf, de Barbara et d’Alain Bashung, des petites robes Carven chantées et portées par Jacqueline François à la ceinture de bananes de Joséphine Baker en passant par les tenues dorées d’Etienne Daho ou Brigitte aux créations couture signées On aura tout vu, Jean Paul Gaultier, Frank Sorbier pour les artistes pop français et internationaux.

La chanson et la pop française appartiennent à une catégorie spécifique des arts du spectacle vivant. Conjuguant spécificités de la scène et choix esthétiques, le costume du chanteur - musicien participe pleinement à l’élaboration de son personnage, devenant parfois synonyme de son identité et de son identification auprès du public, allant dans certains cas, jusqu’à devenir un objet mythique voire fétichiste. Après la danse contemporaine, le cirque, l’opéra… Le Centre national du costume de scène explore une autre forme de spectacle vivant pour montrer les rapports des artistes chanteurs avec leurs costumes et leurs images et l’influence réciproque entre mode et musique.

Légendes des visuels (D.R.) :

1- Robe de Carven portée par Jacqueline François vers 1955. © CNCS / Florent Giffard.
2- Costume d’Yves Saint Laurent porté par Etienne Daho aux 29e Victoires de la Musique, 2014. © Jean-Marc Teissonnier.
3- Costume de Macha Makeïeff porté par Matthieu Chedid lors de la tournée « Mister Mystère », 2009. © CNCS / Florent Giffard.
4- Robe de Carven porté par Jacqueline François 1953-1955. © CNCS/ Florent Giffard.
5- Concert de Matthieu Chedid au Zenith de Caen © Rod Maurice.

Télécharger le dossier de presse en pièce jointe.

© Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes et de l’APHG. Tous droits réservés. 5 juillet 2016.