Exposition « Être Pierre » (Musée Zadkine) 29 septembre 2017 - 11 février 2018

- [Télécharger l'article au format PDF]

Exposition ÊTRE PIERRE. Anselmo, Brassaï, Giraud et Siboni, Paterson, Picasso, Zadkine… - 29 septembre 2017 - 11 février 2018 au Musée Zadkine.

S’appuyant sur la très riche sculpture en pierre d’Ossip Zadkine (1888-1967), et à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l’exposition engage une réflexion sur ce matériau de prédilection des artistes pour proposer une lecture transversale du lien intangible qui les unit au minéral depuis les origines.

Claude Cahun, Autoportrait, 1933, tirage argentique d’époque, collection Dolorès Alvarez de Toledo, Paris © Estate Claude Cahun / DR

Dans un contexte marqué par les préoccupations environnementales et un lien renouvelé de l’homme à son écosystème, ÊTRE PIERRE explore la part dynamique et vivante du règne minéral.

Pensé comme un récit et sans prétendre à l’exhaustivité, le projet mêle les générations et les mediums - sculptures, photographies, dessins, vidéos, films, intégrant également des objets archéologiques et des productions d’Arts premiers. À travers près de cent trente pièces et organisé en trois parties, il réunit plusieurs ensembles jalonnant la collection du musée Zadkine.

Le communiqué de presse

Informations pratiques

Musée Zadkine
100 bis rue d’Assas 75006 Paris
Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 28/07/2017. Tous droits réservés.