Co-organisateurs de l’exposition, la Ville et l’association bd BOUM ont choisi ensemble les affiches présentées parmi la vaste collection de la chocolaterie. Couvrant près d’un siècle de publicité, elles se déclinent selon les modes et les styles des artistes auxquels leur création est confiée. On trouve parmi elles, au titre des pièces les plus exceptionnelles, deux originaux de l’illustre illustrateur Leonetto Cappiello.
L’exposition sera complétée par un large échantillon des fameuses images offertes par la marque à ses consommateurs et de leurs albums de collection, mais aussi par des buvards, des éventails, des porte-clés, des cendriers et autres objets promotionnels à l’effigie de Poulain.
En contrepoint, des panneaux explicatifs permettront au visiteur de saisir la place de ces œuvres, qui sont bien plus que de belles images.
L’objectif est de montrer l’importance du rôle joué par Poulain dans la construction de la publicité en France.
La marque, en l’occurrence, était un précurseur. C’est elle, notamment, qui a été la première à user de la publicité comparative, avant que celle-ci ne soit interdite (puis réintroduite).
On pourra voir également, à travers les affiches exposées, l’évolution du message publicitaire : à mesure que les transports allaient de plus en plus vite, par exemple, la place du texte se réduisait au profit de l’illustration.
Ce n’est donc pas nouveau : « Les belles images de Poulain » valent mieux qu’un long discours.
Maison de la BD
3 rue des Jacobins, Blois
Tel : 02 54 42 49 22
Exposition du 15 septembre au 31 octobre 2015, du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14 h à 17 h 30, entrée libre.
Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 25/09/2015. Tous droits réservés.