Cet après-midi d’études s’inscrit dans le cadre de la nouvelle question d’histoire contemporaine au programme de l’agrégation d’histoire et du CAPES d’histoire et de géographie. Mettant l’accent sur les aspects médiatiques du sujet, les communications, présentées par des spécialistes d’histoire des médias et d’histoire culturelle, porteront à la fois sur des cas nationaux et sur des approches comparatives.
- Par courriel : a.p.h.g@wanadoo.fr [préciser Journée d’étude SPHM / APHG]
- Formulaire de contact : https://www.aphg.fr/_Contact_
- Par courrier postal : Journée d’étude SPHM / APHG – Histoire et Médias – BP 6541 – 75065 Paris Cedex 02
- Par téléphone et renseignements : 01.42.33.62.37 (du lundi au vendredi, horaires de bureau).
Programme
14h : accueil (APHG, SPHM).
14h10 : introduction (Christian Delporte, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).
Première session (présidence : Christian Delporte, UVSQ)
14h20 : « La télévision en Italie, de 1945 à 1990 : du monopole au duopole Rai/Berlusconi » (Pierre Musso, Université de Rennes II et École Télécom Paris Tech).
14h40 : « Les médias au Royaume-Uni : de la presse écrite et audiovisuelle à un paysage médiatique multiple » (Michael Palmer, Université Sorbonne nouvelle Paris 3).
15h : « Médias, pouvoirs, critique des médias en RFA » (Valérie Robert, Université Sorbonne nouvelle Paris 3).
15h20 : discussion.
15h40 : pause.
Deuxième session (présidence : Isabelle Veyrat-Masson, CNRS-LCP)
15h55 : « Vendre un président comme un tube de dentifrice : les campagnes présidentielles américaines à la télévision, 1952-1988 » (Marjolaine Boutet, Université de Picardie Jules Verne).
16h15 : « Cultures télévisuelles occidentales, convergences et divergences, 1945-1991 » (Jérôme Bourdon, Université de Tel Aviv).
16h35 : « Médias, pouvoirs et opinion publique : dire, raconter, représenter la guerre » (François Robinet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).
16h55 : discussion
17h20 : fin des travaux
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