Où en est-on aujourd’hui de la Défense européenne, entre une Alliance atlantique en pleine transformation, mais qui va peut-être avoir du mal à se remettre de son échec en Afghanistan, une Europe de la Défense qui se structure très lentement, mais malgré tout davantage qu’on ne le pense souvent, mais dont le Royaume-Uni risque fort de s’éloigner et avec des acteurs européens qui cherchent à établir les nouvelles bases de leur sécurité dans un monde en total bouleversement ? C’est ce que cet ouvrage souhaiterait mettre en lumière, à la lumière de l’expérience des soixante dernières années.
Thierry de Montbrial est le directeur général de l’Institut français des relations internationales et membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 1992. Il a été président de la Fondation de la recherche stratégique (1993-2001) et est l’auteur de dix-sept livres, traduits en plusieurs langues.
Georges-Henri Soutou est membre de l’Académie des sciences morales et politiques et professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne. Depuis 2012, il est président de l’Institut de stratégie comparée et responsable du cours de stratégie de l’École de guerre.
Contributeurs :
d’Aboville Benoît, de Broglie Gabriel, de Rougé Guillaume, du Réau Elisabeth, Folpini Sandrine, Marès Antoine, Schnapper Pauline.
Collection HORS COLLECTION
188 pages - 14x21 cm - 24 € Date de Publication : 15/01/2015
ISBN : 978 2 7056 8979 7
Éditeurs des sciences et des arts depuis 1876
6, rue Labrouste 75015 Paris
www.editions-hermann.fr