Les Fresques musicales de Fontainebleau 2017 samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Troisième édition du festival de musique du château de Fontainebleau, « Les Fresques musicales de Fontainebleau », programmée le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2017.

Créées en 2015, Les Fresques musicales ont pour ambition de mettre en lumière, à travers la programmation de leurs concerts, l’histoire du château de Fontainebleau et celle des souverains qui, pendant plus de 8 siècles, du Moyen Âge au Second Empire, ont fait de ce lieu exceptionnel l’une de leurs résidences favorites. Un rapide survol : http://bit.ly/2mae3FV 

Depuis leur création, les Fresques musicales rassemblent plusieurs générations de spectateurs, curieux ou passionnés de musique, d’art, d’histoire et de patrimoine, autour de programmes inédits, imaginés spécialement pour le festival par les artistes invités - en 2015, l’Ensemble Clément Janequin, La Main Harmonique, l’Ensemble William Byrd… ; en 2016, Les Ombres, Francesco Tristano, Thomas Dunford, Céline Frisch, le Concert de la Loge, le Ricercar Consort… - et l’association KNOCK, en charge de sa programmation et de sa direction artistique. 

Conçue comme l’escale d’un voyage dans le temps, chaque édition des Fresques musicales est dédiée à une période historique spécifique et aux répertoires qui lui sont associés. Consacré à la Renaissance en 2015 et au siècle des Lumières en 2016, le festival poursuivra les 30 septembre et 1er octobre prochains son périple à travers les siècles au temps de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.

Alors que se développent l’idée de villégiature et les prémices du tourisme, le dernier couple impérial de l’histoire de France cultive à Fontainebleau un nouvel art de vivre, où transparaît la prodigieuse richesse du contexte artistique et culturel du XIXe siècle.

Le flyer

La programmation mettra cette année en lumière la créativité foisonnante de cette époque prospère à travers les chefs-d’œuvre de ses compositeurs emblématiques - de Brahms à Wolf, de Tchaïkovski à Moussorgski, de Sor à Albéniz, d’Offenbach à Debussy… -, interprétés par certains des plus grands talents de la scène classique - le chœur de chambre Les éléments, Andreï Korobeinikov, le quatuor Ardeo, Ricardo Gallén… - à la faveur de programmes pour la plupart inédits…

La programmation

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 17/09/2017.

Crédits photographiques - Troisième édition du festival de musique du château de Fontainebleau, « Les Fresques musicales de Fontainebleau ». Tous droits réservés.