Prix Master
Ce Prix est destiné à aider de jeunes chercheurs en sciences humaines. Il récompense deux mémoires de master de première ou deuxième année portant directement ou indirectement sur l’action politique de François Mitterrand depuis les années de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin du second septennat.
La première récompense est constituée d’une publication du mémoire et d’une somme forfaitaire de 1.500€ allouée à l’auteur du mémoire. La seconde récompense est constituée d’une somme forfaitaire de 1.000€ allouée à l’auteur du mémoire.
Prix de thèse
Dans le but d’encourager la recherche en sciences humaines et sociales et de renforcer l’intérêt du public pour les années Mitterrand (1981-1995), sa vie, son action et son œuvre, l’Institut François Mitterrand décerne chaque année un « Prix de thèse de l’Institut François Mitterrand », récompensant une thèse de doctorat portant sur ces thématiques.
Dans le cas d’une thèse rédigée dans une langue autre que le français ou l’anglais, le jury appréciera au cas par cas la recevabilité des travaux présentés.
Le Prix de thèse de l’Institut François Mitterrand est doté d’un montant maximum de 5000 euros (60% comme gratification et 40% alloués à la publication de la thèse). Si le jury récompense deux travaux, l’Institut François Mitterrand se réserve le droit d’attribuer un prix spécial d’un montant de 1500 euros, et le prix principal pour un montant de 3500 euros.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 14/03/2023.