Programme culturel 2e semestre 2015 Musée d’Aquitaine Communiqué de presse Mairie de Bordeaux

- [Télécharger l'article au format PDF]

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse annonçant le programme culturel pour les mois de septembre à décembre 2015, au Musée d’Aquitaine (Bordeaux).

En savoir plus : http://www.musee-aquitaine-bordeaux...

Cet automne, conférences et manifestations culturelles prolongent l’hommage que rend aujourd’hui le musée à Félix Arnaudin, figure majeure de l’ethnographie et de la photographie. Des immenses landes pastorales à la forêt industrielle, ce premier temps de la saison invite à saisir les profondes révolutions qu’ont connues les Landes au tournant du XXe siècle.

À partir d’octobre, et s’inscrivant dans les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée d’Aquitaine et le centre Jean Moulin présenteront une exposition en deux volets sur l’affiche de propagande « placardée » en France pendant les deux conflits mondiaux du XXe siècle.

L’année s’achèvera avec l’ouverture d’une exposition consacrée à la guerre en Colombie. Une guerre interminable et douloureuse qui, bien qu’arrivant à une paix relative, a laissé des traces indélébiles dans la mémoire des Colombiens. « Colombie, la guerre que nous n’avons pas vue » : ce projet, initié à Bogota, invitera à interroger notre capacité à occulter ce qui dérange.

Enfin, les nombreux partenariats tissés par le musée avec les universités, centres de recherche et instituts culturels étrangers de la région permettent une fois encore de programmer deux cycles thématiques de conférences sur des sujets brûlants et cruciaux : le Proche et le Moyen-Orient d’une part, l’immigration de l’autre ; je ne doute pas que toutes ces rencontres fourniront de précieuses clefs de lecture historiques, géopolitiques, religieuses et sociales de notre monde.

Alain Juppé
Ancien Premier ministre
Maire de Bordeaux
Président de Bordeaux Métropole

Tous droits réservés.

Téléchargez le communiqué de presse en pièce jointe.

http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/

Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur - 33000 Bordeaux
05 56 01 51 00 - musaq@mairie-bordeaux.fr
Site internet

Ouvert du mardi au dimanche, de 11 heures à 18 heures. Fermé lundi et jours fériés.
Tramway : ligne B, arrêt musée d’Aquitaine. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Illustration en une : Exposition « Félix Arnaudin. Le guetteur mélancolique ». http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/ .DR.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 20/08/2015.