Nous demandons au gouvernement français de porter une attention particulière au sort des universitaires, chercheurs et étudiants ukrainiens et de faciliter l’accueil dans notre pays de celles et ceux qui le désirent, en simplifiant l’obtention de visa et en renforçant les moyens d’accueil des étudiants réfugiés ou résidents. Nous saluons la mise à disposition de fonds exceptionnels pour le programme PAUSE par le MESRI et encourageons les scientifiques français à accueillir des collègues Ukrainien.ne.s au sein de leurs laboratoires.
Une liste des initiatives en soutien aux scientifiques d’Ukraine est disponible sur le site web du Collège des Sociétés savantes.
Concernant les collaborations scientifiques ou d’enseignement supérieur, nous demandons que la participation des institutions russes à des organisations internationales soit suspendue jusqu’à ce que la souveraineté territoriale de l’Ukraine et l’état de droit dans ce pays soient rétablis. Nous encourageons les scientifiques français à prendre connaissance des recommandations de l’Académie des Sciences concernant les relations scientifiques avec la Russie.
Le Conseil d’Administration du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 15/03/2022. Tous droits réservés.