Hommage à Jacques Bethemont d’une des ses anciennes étudiantes
"De Jacques Bethemont, j’ai été étudiante ; il nous préparait dans la bonne humeur au commentaire de carte et nous initiait aux joies des sorties ; je me souviens, en particulier, de la toute première, avec une épreuve obligatoire : le franchissement des barbelés de clôture par le dessus. On ne s’ennuyait guère avec lui ! Je l’ai retrouvé dans le cadre de la Régionale, comme animateur d’excursions, puis président de 1978 à 1984 ; il a assuré la liaison entre le Bureau et l’Université pendant de nombreuses années. Il était aussi le mari de Jacqueline, ma collègue au lycée Jean-Perrin ; je garde très vif le souvenir de l’enterrement à Chomérac d’une de leurs filles, décédée d’une leucémie à 14 ans, dont le cercueil fut porté par Jacques et des membres de la famille dans une dignité qui ajoutait au caractère poignant de la cérémonie.
Les travaux de Jacques, sur l’eau en général et sur le Rhône en particulier, ne sont plus à présenter. Ce grand géographe avait des méthodes pédagogiques peu classiques mais efficaces. L’Homme, qui aimait les pirouettes humoristiques, était, en fait très sensible. Véritable figure, atypique, Jacques Bethemont a marqué une génération d’étudiants et de collègues lyonnais ou stéphanois.
Il a rejoint Jacqueline à laquelle il était très attaché. Tous deux partageaient une Foi que Jacques aimait qualifier lui-même de parpaillote. Son décès à la veille de Pâques sonne comme un appel à l’Espérance".
Marie-Claude Dumont-Cavallo.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 20/04/2017. Tous droits réservés.
Illustration en "une" : source