• Retour sur les épidémies dans le monde antique par Évelyne SAMAMA et Laurent GALOPIN 57
• L’Occident médiéval, un angle mort de l’histoire de la santé ? par Franck COLLARD 62
• Santé et Lumières par François ZANETTI 73
• Un champ de recherche à part entière : l’histoire de la santé à l’époque contemporaine (France et empire français, XIXe-XXe siècles) par Olivier FAURE et Claire FREDJ 79
Les récentes crises épidémiques, et singulièrement celle du Covid 19 survenue voici presque trois ans, ont mis les questions sanitaires au cœur de l’actualité. Elles ont aussi mobilisé l’expertise non seulement des médecins infectiologues et autres spécialistes des sciences du vivant, mais aussi celle de spécialistes des sciences humaines et sociales sollicités pour éclairer l’actualité à la lumière des crises du passé et pour spatialiser des phénomènes par définition mondialisés. Historiens et géographes ont pu ainsi montrer le dynamisme de la recherche dans un domaine, la santé, qui n’a pas attendu 2020 pour constituer un champ d’enquête en réalité en plein essor depuis plusieurs décennies.
Le dossier publié en deux temps, d’abord l’histoire dans ce numéro, puis la géographie dans le suivant, en donne le reflet à partir de différentes voies d’approche et il montre toute la richesse du point d’observation des sociétés anciennes et actuelles qu’est la santé car celle-ci regarde à la fois les sciences, la société, le politique, les mobilités, l’imaginaire aussi et elle permet de faire réfléchir les élèves en partant du concret sur les grandes évolutions des réalités sanitaires mais aussi les permanences anthropologiques du rapport à la maladie et au soin dans la longue durée.
Franck COLLARD
Sommaire en ligne du n° 460 de la revue Historiens & Géographes
© Marc Charbonnier pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. Mise en ligne le 14/12/2022.