En 2014-2015, (ré)adhérez à l’APHG ! Lettre d’information de l’APHG novembre 2014

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie - APHG, éditeur de la revue Historiens & Géographes
BP 6541 - 75065 PARIS CEDEX 02

Chères Collègues, chers Collègues,
Nous vous adressons cette lettre d’information sur nos actions présentes et à venir avec votre feuille d’appel d’adhésion-abonnement 2014-2015.

L’association a multiplié les actions. Après la tenue des Etats Généraux de l’Histoire et de la Géographie pour défendre l’école et la citoyenneté républicaine en janvier 2012, nous avons publié un Manifeste, [1] comportant nos refus et nos exigences.
Grâce à la détermination et à la mobilisation de l’APHG, l’enseignement obligatoire de l’Histoire et de la Géographie a été rétabli en Terminale scientifique en septembre 2014 et une épreuve écrite aura lieu au baccalauréat en juin 2015. Après un travail intense de la part des commissions pédagogiques des lycées et des collèges, l’APHG a présenté des propositions d’allègements et d’aménagements des programmes de Terminale L et ES et de Troisième en juin et août 2013 auprès des instances ministérielles. [2] Mais l’APHG demande un aménagement des programmes qui est repoussé aux calendes grecques par le Ministère.
L’APHG a donné son avis sur les modifications du Bac professionnel.
Tous ces temps forts, décisifs pour la défense de nos disciplines, ont été permis par l’action conjointe du Bureau national et des Régionales de l’APHG.

Notre action continue en cette nouvelle année scolaire 2014-2015.
Nous avons obtenu des assurances formelles récentes du Cabinet de la Ministre et de la DGESCO [3] sur l’enseignement moral et civique qui sera confié aux professeurs d’Histoire et de Géographie des collèges. [4]
Notre préoccupation concerne la refonte des programmes de l’école primaire et des collèges par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP). [5]

L’APHG demande :

  • des programmes intelligibles, adaptés à l’âge des élèves et aptes à structurer leur raisonnement ;
  • une formation équilibrée dans les ESPE pour la préparation des concours de recrutement ne sacrifiant pas le savoir scientifique à la didactique ;
  • le rétablissement d’une formation disciplinaire à l’école primaire ;
  • le maintien des épreuves ponctuelles pour la préparation du Bac professionnel ;
  • des horaires décents dans les séries scientifiques

L’action de l’APHG est aussi le fruit du travail des Régionales qui, dans leur diversité, agissent au niveau local et régional. Elle a besoin de votre soutien et de votre participation.
Si nous, Historiens et Géographes, ne défendons pas nos disciplines, qui le fera ?
Votre soutien nous est indispensable. Chacun d’entre vous, au sein de notre Association, membre actif ou retraité, a un rôle à jouer pour défendre nos disciplines dans l’enseignement primaire, secondaire, supérieur, dans la recherche, au sein de nos établissements publics ou privés sous contrat.

L’ouverture prochaine du nouveau site de l’APHG [6] sera un outil réactif de communication et d’information entre les collègues. [7]
Quant à la revue Historiens & Géographes, elle est un instrument de travail scientifique, culturel, pédagogique incomparable, présente chez nos abonnés individuels, en France et à l’Etranger dans les établissements scolaires, dans les universités, dans les centres d’archives, les musées et les bibliothèques municipales et nationales.

Association animée par des bénévoles, l’APHG ne vit que par ses cotisations et ses abonnements et nous savons que vous nous garderez votre fidélité et ferez connaître notre association autour de vous. Plus nous serons nombreux, mieux nous serons entendus.

Le Secrétariat général de l’APHG,
Béatrice LOUÂPRE-SAPIR et Hubert TISON

Notes

[1Voir notre article ici

[2Voir les propositions détaillées de l’APHG remises aux audiences ici

[3Direction générale de l’enseignement scolaire

[4Voir éditorial à paraître de Bruno Benoit, « L’APHG et les mots qui lui font sens », Historiens & Géographes, novembre 2014, n°428.

[5Par exemple ici

[7Lancement le 1er novembre 2014, « L’APHG lance son nouveau site internet », ici