La mise en place des premières Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) a vu s’accumuler les difficultés techniques, dont l’ouverture tardive d’une banque nationale de sujets (BNS) à la consultation très fastidieuse n’est pas la moindre.
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) s’inquiète des informations lui parvenant sur le matériel de numérisation des copies d’E3C. Selon de très nombreuses sources émanant de plusieurs académies différentes, il semblerait que les scanners dont ont été équipés les établissements ne reconnaissent pas correctement les couleurs et très insuffisamment les crayons. Cela risque d’obliger les élèves à écrire uniquement au stylo noir, y compris pour les épreuves de cartographie, alors qu’ils y auront été préparés sans cette contrainte de dernière minute.
L’APHG condamne ce nouveau dysfonctionnement dans une réforme menée dans la précipitation permanente et demande, dans l’urgence, de renoncer partout à la correction dématérialisée des copies d’Histoire-Géographie.
Le Bureau national de l’APHG.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 14/01/2020.