Renouvellement de la Galerie du temps au Louvre-Lens décembre 2016 / Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

54 NOUVEAUX CHEFS-D’ŒUVRE À DÉCOUVRIR DANS LA GALERIE DU TEMPS.

La Galerie du temps forme en quelque sorte la collection permanente du Louvre-Lens. Mais elle n’est pas figée : chaque année, à la date anniversaire du musée, de nouvelles œuvres viennent compléter l’accrochage.
La Galerie du Temps au Louve-Lens https://www.flickr.com/photos/dalbera/8550665335

Depuis début décembre, 54 nouvelles œuvres du Louvre font leur entrée à Lens, signant le renouvellement de la Galerie du temps le plus important jamais organisé.

Exposant plus de 200 chefs-d’œuvre issus des collections du Louvre, la Galerie du temps constitue le cœur du Louvre-Lens. Elle offre aux visiteurs un aperçu unique de l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle au milieu du 19e siècle.

Tirant tout le parti de la longue galerie conçue par SANAA, la muséographie élégante et astucieuse imaginée par le Studio Adrien Gardère présente les œuvres dans un seul espace de 3000 m2, selon une logique chronologique. Ainsi se trouvent confrontées des œuvres qui, au Louvre, demeurent séparées parce qu’appartenant à des civilisations ou des techniques différentes.

Fin novembre 2016, le 4e renouvellement de la Galerie du temps est le plus important jamais organisé : 54 nouvelles œuvres du Louvre font leur entrée à Lens, tandis que 36 regagnent le musée parisien.

Cette sélection témoigne de la richesse des collections du Louvre, avec un accent particulier cette année sur les arts de l’Islam, à travers des céramiques, miroirs, instruments d’écriture, éléments de décor et objets précieux. Ces ensembles magnifiques, couvrant la période du Moyen Âge au 19e siècle, évoquent le raffinement des productions dans tout l’Orient islamique, de l’Égypte à l’Inde moghole en passant par la Turquie, la Syrie, l’Irak, l’Iran ou encore l’Ouzbékistan. La Galerie du temps accueille également de nouvelles antiquités romaines, ainsi que trois nouvelles peintures, dont le célèbre Philosophe en méditation de Rembrandt.

Tels sont quelques-uns des importants renouvellements que chacun pourra voir ou revoir en 2017 dans la Galerie du temps, dont l’entrée est gratuite pour tous. Avec cette nouvelle rotation d’œuvres, c’est près de la moitié de la Galerie du temps qui aura ainsi été renouvelée depuis l’inauguration du musée en décembre 2012.

Le commissariat scientifique de la Galerie du temps est assuré par Jean-Luc Martinez, Président-directeur du musée du Louvre, et Vincent Pomarède, directeur de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre.

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 17/12/2016. Tous droits réservés.