Séminaire annuel de Science Po Paris : Enseigner le colonial Sciences Po Paris : Enseignement de l’histoire et société ; passés et présent

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L’APHG a le plaisir de communiquer le programme du séminaire annuel à Sciences Po Paris «  Enseigner le colonial », co-animé par Jean-François Chanet et Benoît Falaize. Chacune des séances proposées dans un format hybride abordera un thème autour d’un(e) intervenant(e) unique, pour mieux saisir les enjeux multiples de l’enseignement du colonial.

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : lydia.subtil@sciencespo.fr

Dalila Chalabi, Secrétaire générale adjointe APHG
Membre du Conseil pédagogique du Mémorial du camp de Rivesaltes

Vous pouvez retrouver ici le programme de ce séminaire :

Séminaire Science Po : Enseigner le colonial

Pour davantage d’informations, vous pouvez retrouver le programme sur : https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/content/enseignement-de-lhistoire-et-societe-passes-et-present.html

27/09/2023 | Marc Depaepe, Professeur émérite à la KU Leuven
Sur l’histoire de l’enseignement au Congo belge et sur la place du Congo dans l’enseignement belge (1908-1960)

08/11/2023 | Anne Lafont, Directrice d’études, EHESS
Qu’est-ce que l’image coloniale ?

13/12/2023 | Sylvie Thénault (CNRS, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains)
La colonisation et la guerre d’indépendance algérienne : un enjeu pour l’enseignement et la formation

10/01/2024 | Florence Wenzek, Université Lyon 2
Certaines d’entre nous ont du savoir, mais nous voulons en acquérir davantage. Voix tanganyikaises pour des filles et des femmes (1939-1961)

07/02/2024 | Isabelle Surun, Université de Lille
Les zones grises de la colonisation : le pluralisme juridique en situation coloniale

13/03/2024 | Fatima Besnaci, Université Paris-Sorbonne
Le fait colonial au temps de Rivesaltes

03/04/2024 | Vincent Marie, Université Montpellier 3
Cases-mémoire, images-mémoire(s) de la colonisation dans la bande dessinée

15/05/2024 | Marie-Albane de Suremain, INSPE-UPEC, CESSMA/CRHEC
L’Afrique subsaharienne dans l’enseignement du fait colonial : entre invisibilisation, stéréotypes et ferments de renouvellement

05/06/2024 | Guillaume Mazeau, Centre d’histoire du XIXe siècle, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur invité à l’IHTP
Le fait colonial au secours d’une histoire et d’un enseignement fatigués : enseigner l’histoire de la Révolution française, hier et aujourd’hui

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