Vous pouvez retrouver ici le programme de ce séminaire :
Pour davantage d’informations, vous pouvez retrouver le programme sur : https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/content/enseignement-de-lhistoire-et-societe-passes-et-present.html
27/09/2023 | Marc Depaepe, Professeur émérite à la KU Leuven
Sur l’histoire de l’enseignement au Congo belge et sur la place du Congo dans l’enseignement belge (1908-1960)
08/11/2023 | Anne Lafont, Directrice d’études, EHESS
Qu’est-ce que l’image coloniale ?
13/12/2023 | Sylvie Thénault (CNRS, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains)
La colonisation et la guerre d’indépendance algérienne : un enjeu pour l’enseignement et la formation
10/01/2024 | Florence Wenzek, Université Lyon 2
Certaines d’entre nous ont du savoir, mais nous voulons en acquérir davantage. Voix tanganyikaises pour des filles et des femmes (1939-1961)
07/02/2024 | Isabelle Surun, Université de Lille
Les zones grises de la colonisation : le pluralisme juridique en situation coloniale
13/03/2024 | Fatima Besnaci, Université Paris-Sorbonne
Le fait colonial au temps de Rivesaltes
03/04/2024 | Vincent Marie, Université Montpellier 3
Cases-mémoire, images-mémoire(s) de la colonisation dans la bande dessinée
15/05/2024 | Marie-Albane de Suremain, INSPE-UPEC, CESSMA/CRHEC
L’Afrique subsaharienne dans l’enseignement du fait colonial : entre invisibilisation, stéréotypes et ferments de renouvellement
05/06/2024 | Guillaume Mazeau, Centre d’histoire du XIXe siècle, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur invité à l’IHTP
Le fait colonial au secours d’une histoire et d’un enseignement fatigués : enseigner l’histoire de la Révolution française, hier et aujourd’hui
© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 04/09/2023