Appel à contributions sur les expériences, les ressorts et les formes de racisme pour la revue les Cahiers Pédagogiques

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La revue Les Cahiers pédagogiques prépare un dossier sur les racismes. Tous les racismes : ceux de l’esclavage, de la colonisation, qu’on étudie en histoire, ou encore l’antisémitisme et le racisme anti-rom ou anti-immigrés, qu’on peut voir en EMC.
Nous recherchons des comptes-rendus de séquences avec les élèves, des présentations d’outils, des témoignages.
Contact :
francoise.lorcerie@cahiers-pedagogiques.com
francine.nyambek-mebenga@cahiers-pedagogiques.com

Les Cahiers pédagogiques publieront prochainement un dossier consacré aux racismes. En écrivant « racisme » au pluriel, il s’agit d’avoir une approche inclusive du racisme dans le dossier (antinoir, antiasiatique, antirom, antimusulman, antijuif, etc.).

Nous invitons tous les acteurs de l’éducation, enseignants, personnels d’encadrement, formateurs et élèves à proposer des contributions :

– sur les expériences de toutes sortes qu’ils ont pu faire, ou même connaitre indirectement, du racisme ;

– sur les pratiques pédagogiques et éducatives qu’ils ont pu mettre en œuvre pour faire comprendre aux élèves les ressorts et les formes des racismes et pour promouvoir une école non raciste.

Nous sommes particulièrement intéressés par les approches suivantes :

(1) Quelles présences ont, dans les situations professionnelles, les idéologies racistes d’une part, et les processus de racialisation d’autre part ? Au sein de l’école, les situations travaillées par ces processus sont très disparates. Certaines sont structurelles dans la société, et appelées à durer ; d’autres sont fugaces et complexes (notamment lorsque la position sur l’échelle sociale s’articule avec les expériences de racisme), ou encore moins frontales et plus euphémisées, par exemple quand la culture remplace la notion de race, avec toute la gamme intermédiaire (religion, ethnicité, nationalité, langue, nationalité, etc.).

Comment réagir ? Le poids des mots, les controverses scientifiques ou politiques sur les questions raciales sont un réel problème et rendent difficile l’action des professionnels. Quels moyens avons-nous d’intervenir ? Quelles méthodes, quels outils ? Et quels soutiens ? Tout témoignage ou analyse de situation ou de trajectoire de vie sera précieux. Il faudra aussi montrer des situations où la réaction semble bloquée, impossible.

(2) Le racisme est aussi un sujet d’enseignement. Plusieurs thèmes sont concernés : l’esclavage avec la naturalisation de la condition inférieure assignée aux populations noires déshumanisées ; la conquête coloniale qui a réduit les populations conquises en « sujets indigènes » ; la présence de populations issues d’une immigration plus ou moins récente, culturellement différentes de la majorité, qui se trouvent minorisées ; il en est de même de la présence de populations plus anciennes, dont la forme la plus connue dans l’histoire est la réduction des populations juives en minorités, leur mise à distance et leur persécution ; ou bien encore le cas des populations Roms victimes de processus de racialisation et discriminations sur la base d’un déterminisme culturel.

Même si vous débutez sur le sujet, vos témoignages et partages de pratiques seront les bienvenus. Et notre dossier concerne tous les niveaux d’enseignement, toutes les disciplines scolaires (il est souhaitable qu’elles soient représentées pour la plupart) ainsi que la formation.

Nous souhaitons des exemples de séquences et de supports, ou de projets pédagogiques pour un enseignement de ces questions à la hauteur des défis du XXIe siècle.

© Les Cahiers Pédagogiques - Tous droits réservés. 23/11/2023