DOSSIER : Territoires humains, mondes animaux Sommaire détaillé / Historiens & Géographes n° 439

[Télécharger l'article au format PDF]

Le dossier du n° 439 de la revue Historiens & Géographes consacré au thème « Territoires humains, mondes animaux » est co-dirigé par Farid Benhammou, Chercheur associé, Laboratoire Ruralités (Université de Poitiers), Professeur de Géographie en Classes préparatoires au Lycée Camille-Guérin, Poitiers et Philippe Sierra, Professeur de Géographie en Classes préparatoires aux Lycées Fermat et Saint-Sernin de Toulouse.

« Ce dossier illustre une évolution du paradigme en Géographie. Les approches prométhéennes, longtemps dominantes, font peu à peu la place à des questionnements et analyses traitant des enjeux environnementaux, et plus seulement pour dénoncer un catastrophisme ambiant, bien au contraire. [1] Il s’agit de rendre intelligibles et concrètes des menaces qui pèsent sur le tissu vivant, la biodiversité et la géodiversité fondamentales pour la vie de nos sociétés. L’étude des questions animales en géographie s’affirme de façon croissante dans un contexte où les autres sciences humaines et sociales (sociologie, ethnologie, philosophie et histoire) ont une certaine avance. Elle permet à la fois de réfléchir à la place des humains - ces animaux particuliers non moins animaux - dans leur environnement et de revenir aux fondamentaux de la géographie, à savoir une discipline revendiquant ses origines naturalistes et son positionnement en tant que science humaine. Un géographe ne voit pas la même chose qu’un biologiste et un sociologue, mais il peut avoir un regard hybride et original contribuant à la compréhension des enjeux impliquant des animaux non-humains, ces derniers marquant particulièrement les sociétés et leurs territoires ». Territoires humains, mondes animaux est le thème de la 28e édition du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, du 29 septembre au 1er octobre 2017. [2]

SOMMAIRE

Territoires humains, mondes animaux p. 37 (1)

Introduction, par Farid BENHAMMOU, Philippe SIERRA p. 39 (3)

Les géographes en proie à l’animal, par Clarisse DIDELON-LOISEAU, Lionel LASLAZ p. 41 (5)

Epistémologie de la géographie des animaux en France : de la biogéographie à la géopolitique, par Farid BENHAMMOU, Philippe SIERRA p. 44 (8)

Qu’est-ce que la géographie humanimale ? par Jean ESTEBANEZ p. 49 (13)

Elisée Reclus et l’animal, par Philippe PELLETIER p. 52 (16)

Les animaux dans nos assiettes : ce qu’ils nous disent, par Gilles FUMEY p. 56 (20)

L’élevage de chevaux en France, par Maie GERARDOT p. 60 (24)

De la juste place des prédateurs fluviaux dans les aires protégées d’Amazonie brésilienne, par Guillaume MARCHAND p. 63 (27)

Le milieu montagnard, entre espace de pratiques sportives et territoires animal : le regard des pratiquants, par Laine CHANTELOUP, Clémence PERRIN-MALTERRE p. 67 (31)

L’océan mondial n’est pas un aquarium ! Interactions animaux - activités humaines en mer, par Louis MARROU p. 71 (25)

La « crise requin » à La Réunion (2011-2017), généalogie d’une construction sociale, par Emmanuelle SURMONT p. 75 (39)

Du mythe à la convoitise, rapports ambivalents des humains aux baleines, par Antoine DELMAS p. 78 (42)

A poils, à plumes ? Le gibier, le chasseur et la Sologne : chronique d’une appropriation territoriale, par Bertrand SAJALOLI p. 82 (46)

Le Blaireau d’Europe, un « nuisible » invisible ? Etude exploratoire dans la Vienne et dans l’Indre, par Déborah COZ p. 91 (55)

Un Africain indésirable, l’Ibis sacré. Analyse géopolitique d’un massacre, par Farid BENHAMMOU, Philippe SIERRA p. 96 (60)

Le loup, animal géographique, animal géopolitique, par Farid BENHAMMOU p. 100 (64)

Pour une histoire animale des animaux, par Éric BARATAY p. 105 (69)

Bibliographie synthétique de travaux, articles et ouvrages positionnés en géographie p. 105 (69)

Deux ouvrages fondateurs en géographie de l’environnement p. 119 (83)

Les dossiers « Territoires humains, mondes animaux » (n° 439) et « Histoire du monde du travail » (n° 438) de la revue Historiens & Géographes seront également disponibles :
  • sur le stand de la revue Historiens & Géographes / APHG au Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017.
  • sur le stand de la revue Historiens & Géographes / APHG aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, du 4 au 8 octobre 2017.
  • aux Automnales de l’APHG Picardie, le 21 novembre 2017.
  • aux Journées de formation organisées par les Régionales de l’APHG en 2017-2018.

Le dossier « Histoire du monde du travail » peut faire l’objet de conférences et de tables rondes à la demande des Régionales de l’APHG auprès des coordinateurs du dossier. S’adresser au secrétariat administratif de l’APHG :

  • Téléphone : 01.42.33.62.37.
  • Mail : a.p.h.g[at]wanadoo.fr [remplacer [at] par @]

Voir en ligne, Sommaire du n° 439 de la revue Historiens & Géographes

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 12/09/2017.

Notes

[1Voir Chartier, Denis et Rodary Estienne, Manifeste pour une géographie environnementale, Editions Presses de Sciences-Po, 439 p., 2015 et Mathevet, Raphael et Godet, Laurent (dir.), Pour une géographie de la conservation. Biodiversité, natures et sociétés, L’Harmattan, 397 p., 2015.

[2Texte de présentation issu de l’« Introduction » du dossier « Territoires humains, mondes animaux », par Benhammou, Farid et Sierra, Philippe (dir.) in Historiens & Géographes, n° 439, juillet-septembre 2017, p. 39.