L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), attachée au pluralisme, n’a pas vocation à prendre position dans une élection présidentielle en soutenant le projet de tel ou tel candidat. Pour autant, parce que l’Ecole n’est pas dissociable de la société et de ses débats, et parce que les professeurs qui la servent ne peuvent en ignorer les enjeux ni éviter d’en subir les effets, notre association ne peut rester silencieuse au lendemain du premier tour du scrutin qui a vu la qualification de la candidate présentée par le Front national.
Depuis toujours du côté de la démocratie, de la raison et de l’intelligence, l’APHG affirme avec vigueur, au nom des valeurs républicaines, son refus des extrêmes et invite chacune et chacun à prendre toute la mesure des conséquences qu’aurait pour la Nation la victoire de la démagogie, du repli et de l’intolérance.
Très attachée à la liberté d’expression, à l’esprit critique, elle rappelle aujourd’hui et pour demain l’importance de nos disciplines, l’Histoire et la Géographie, pour enseigner les valeurs émancipatrices de liberté, d’égalité, de tolérance, ainsi que le rôle des femmes et la laïcité.
Le Président Franck Collard et le Bureau national de l’APHG.
L’APHG s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle
Contact presse : Siège national de l’APHG
Quelques liens, parce que le passé éclaire le présent :
- Lien vers le compte @civismeAPHG. "Les valeurs de l’APHG" (LT).
- Les valeurs de l’APHG. "Discours d’Edouard Bruley", refondation de l’APHG interdite sous le Régime de Vichy en octobre 1944.
- Rappel de principes. Jean Peyrot (Président national de l’APHG de 1975 à 1996), "Mémoire, Histoire et Liberté en pédagogie", in Historiens & Géographes n° 400, octobre 2007.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 03/05/2017. Tous droits réservés.
Illustration "en une" : source Œuvre de Rama, 2007.