Motion de l’atelier Lycée de l’APHG - baccalauréat session 2024

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Motion de l’atelier lycée de l’APHG concernant les annonces du baccalauréat session 2024 – Mardi 3 octobre 2023

Un mois après l’annonce, bien accueillie, des épreuves de spécialité en juin, le Ministre de l’Education nationale a rendu jeudi 28 septembre, les arbitrages très attendus sur les épreuves de spécialité. Las ! Alors que nous espérions profiter d’épreuves en juin pour pouvoir mieux préparer nos élèves à des écrits très exigeants et au Grand Oral, nous avons constaté, en dépit des alertes de la rentrée :

• que le programme complet de 6 thèmes en HGGSP demeurait pour l’épreuve ;
• que les épreuves orales, prévues le 24 juin, succèderont immédiatement aux épreuves écrites (entre le 19 et le 21 juin), pour une durée allongée de l’exposé ;
• que les notions de 1ère sont également exigibles à l’épreuve, dans une formulation pour le moins floue et ambiguë qui ne tient pas compte des trajectoires des élèves.

Cette décision, prise sous le clairon tonitruant de “reconquête du mois de juin”, balaye complètement les inégalités flagrantes entre disciplines et entre établissements.

Faut-il rappeler au Ministère que l’HGGSP impose de maîtriser deux exercices canoniques, la dissertation et l’étude critique de documents ?
Faut-il rappeler au Ministère la lourdeur excessive de ces programmes sur des enjeux complexes,qui peuvent être d’une actualité brûlante, lourdeur pointée sans relâche depuis la mise en place de la réforme du baccalauréat ? L’HGGSP, une des rares spécialités n’ayant bénéficié d’aucun allègement depuis sa création est reconnue par tous comme une spécialité particulièrement exigeante.
Faut-il rappeler au Ministère que les enseignants devront, préparer à la fois l’écrit et le grand oral d’ici début juin, ce qui suppose du temps, des séances de travail pour que chaque élève puisse définir son sujet, faire les recherches et s’entraîner ?
Faut-il rappeler au Ministère que l’oral peut être socialement particulièrement discriminant s’il n’est pas correctement préparé ? Comment concevoir d’augmenter la durée de l’oral, alors que le calendrier des épreuves nous contraindra à diminuer drastiquement le temps de préparation des élèves durant l’année ?

Faut-il rappeler au Ministère que la préparation des élèves se fait parfois avec des effectifs de plus de 36 élèves sans accès aux moyens informatiques dans les lycées ? N’est-ce pas encore creuser les inégalités de ne jamais en tenir compte et d’imposer, au contraire, de nouvelles contraintes ?

Faut-il rappeler au Ministère que des enseignants peuvent tomber malades, qu’ils sont - en dépit de l’affichage politique - le plus souvent non remplacés, que parfois même des établissements sont obligés de fermer comme deux lycées de Mayotte ces derniers jours ? Tous ces éléments provoqueront des inégalités entre les élèves, les lycées, des crispations légitimes des familles, tout cela à cause du calendrier ! Calendrier de l’année qui ne laisse aucune souplesse, calendrier des épreuves qui ne laisse aucune respiration entre des épreuves si différentes !

A l’heure où les premières données chiffrées remontent sur les épreuves de la session 2023, les éléments montrent que l’HGGSP est l’une des spécialités parmi les plus exigeantes à l’écrit, tant en termes de contenus que de compétences, alors même qu’elle attire des élèves de tous les niveaux, de tous les horizons.

Mais enseigner ne relève pas du gavage d’oie… Un autre baccalauréat est possible, qui allie exigence de méthode, maturité à attendre des élèves et réalisme en matière de contenus.
Enlever juste un thème ou l’alléger nous donnerait la respiration nécessaire pour mieux former, évaluer, encadrer et faire progresser nos élèves : c’est là le cœur de notre métier.

Nous demandons à M. le Ministre de bien vouloir écouter ce message du terrain, que l’APHG défendra jusqu’à être entendue. La période récente montre que l’absence d’écoute sur l’organisation du baccalauréat conduit à l’écueil. Devrons-nous encore attendre plusieurs années pour obtenir ces changements nécessaires prenant en compte la réalité de nos classes ?

L’ATELIER LYCÉE DE L’APHG

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. Mise en ligne le 05/10/2023.