Disparition de Jacques Séguin, membre du Comité national Communiqué de l’APHG / Hommage

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a la grande tristesse de faire part du décès de son collègue et ami Jacques Séguin, membre du Comité national de l’association depuis près de quarante ans, secrétaire de la section régionale de Poitou-Charentes depuis 1999 et chargé de mission auprès du Bureau national depuis 2015.

« Toute sa vie, Jacques Séguin n’aura cessé de parcourir les chemins de la mémoire, de l’histoire et de la citoyenneté », écrit notre collègue Guy Brangier, dans un hommage publié sur le site de la Régionale de Poitou-Charentes, le 14 juillet 2019. Professeur retraité d’histoire-géographie, enseignant au collège Fontanes à Niort pendant vingt-cinq ans, Jacques poursuivait inlassablement son « devoir d’histoire » auprès des plus jeunes, en témoignant dans les classes jusqu’à ces tous derniers jours (il fut instituteur au début de sa vie professionnelle), en organisant des colloques, des expositions pédagogiques et en animant un très grand nombre d’associations locales et régionales. Colonel de réserve, il était ainsi secrétaire général de l’Udac (Union départementale des associations de combattants et de victimes de guerre), président de l’amicale des porte-drapeaux des Deux-Sèvres, secrétaire de l’Adif 79 (Association des déportés ; internés et familles de disparus) et membre de la Fédération des médaillés de la jeunesse et des sports.

Jacques était un « hussard de la République » ; sa voix, sa grande expérience et ses conseils bienveillants aux jeunes collègues lors des réunions nationales de l’APHG nous manqueront.

L’APHG s’incline devant la mémoire de Jacques Séguin et assure sa famille, ses proches et le Bureau de la Régionale de Poitou-Charentes de sa vive sympathie. Un hommage lui sera rendu dans le prochain numéro de la revue Historiens & Géographes.

Les funérailles auront lieu le jeudi 18 juillet 2019 à 15 h 00 en l’église Sainte Madeleine de Châtelaillon-Plage (6 rue de Barbezieux, 17340 Châtelaillon-Plage). Une cérémonie aura également lieu à Niort (église Saint-Hilaire), le mercredi 17 juillet, à 16 h 00.

Pour le Bureau national de l’APHG,
Marc CHARBONNIER,
Secrétaire général. Directeur de la Rédaction d’Historiens & Géographes.

Paris, le 16 juillet 2019.

Crédits photo : Guy Brangier pour Historiens & Géographes.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 16/07/2019.