Disparition de Jean-François Jacouty, historien du XIXe siècle Communiqué de l’APHG et d’Historiens & Géographes

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nous avons la tristesse de faire part du décès de notre collègue Jean-François Jacouty, professeur émérite des universités (Montpellier 3), grand spécialiste de l’histoire du XIXe siècle (Guizot en particulier) et fidèle adhérent de l’APHG.

Notre collègue Jean-François Jacouty professeur émérite des universités, grand spécialiste du XIXe siècle et plus particulièrement de Guizot, vient de disparaître le 26 décembre. Les obsèques religieuses se dérouleront le mardi 2 janvier 2018 à 15 h en l’église Saint François Xavier, place du Président Mithouard 75007 Paris.

Adhérent de l’association, il participait notamment à nos voyages et sorties culturelles auprès de la Régionale d’Île-de-France. Il s’est pleinement investi aux côtés de son épouse Brigitte, professeure agrégée de lettres classiques, dans toutes les manifestations commémorant la Grande Guerre. La dernière justement, le jeudi 14 décembre 2017, au lycée Victor Duruy, un concert de jazz y fut organisé pour l’entrée en guerre des Etats-Unis.

A son épouse, à sa famille, à ses collègues et étudiants, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie exprime sa vive sympathie et son soutien.

Pour l’APHG,
Hélène Papadopoulos et Marc Charbonnier.

Paris, le 31 décembre 2017.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 31/12/2017.

Illustration : Mélanges en l’honneur du professeur Roland Andréani. Presse, politique, culture et société du XVIIIe au XXe siècle (France / Languedoc). Articles réunis par Jean-François Jacouty. Publications de l’Université de Montpellier 3. Source