"Dimanche 25 juin au soir, nous avons appris avec une profonde tristesse la disparition de l’historien Patrice Arnaud.
Agrégé et docteur en histoire, Patrice Arnaud était un enseignant très apprécié par ses collègues et ses élèves du Lycée Carnot dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Il était aussi un chercheur réputé notamment pour ses travaux pionniers sur l’histoire douloureuse et méconnue des travailleurs français en Allemagne durant la Seconde guerre mondiale auxquels il consacra sa thèse. Celle-ci, publiée sous le titre Les STO. Histoire des Français requis en Allemagne nazie en 2010 (réédition 2014) demeure une référence incontournable sur le sujet. Il a également co-dirigé avec Fabien Théofilakis un ouvrage collectif consacré à La Gestapo et aux polices allemandes paru en janvier 2017.
Disponible pour les étudiants, il m’envoya ainsi une documentation considérable précisément sur les polices allemandes, engagé dans ses recherches comme dans les affaires de la Cité, il n’était avare ni de conseils ni de gestes de soutien.
Il nous manque déjà".
Guillaume Pollack, Professeur d’histoire-géographie. Doctorant en histoire contemporaine à l’Université Paris 1. Le 27 juin 2017.
- Notice biographique de Patrice Arnaud
- Hommage d’Henry Rousso (Historien et directeur de recherche au CNRS, Ancien Directeur de l’Institut d’histoire du temps présent - IHTP) à Patrice Arnaud : "Décès de l’historien Patrice Arnaud, auteur d’une des premières thèses sur le Service du travail obligatoire sous l’Occupation" sur le blog Criminocorpus
- Hommage de Laurent Joly (Directeur de recherche CNRS au CRH) à Patrice Arnaud sur le carnet "Autour de la Seconde guerre mondiale" (université de Caen-MRSH)
- Hommage de Raphaël Stina, auteur d’une Histoire du STO (Perrin) sur le blog Criminocorpus
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 28/06/2017.
Illustration : source