Entre climat délétère, listes de proscrits et postures de procureurs … Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Entre climat délétère, listes de proscrits et postures de procureurs…

Le Bureau national de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) tient à faire part de sa vive préoccupation, étant donné les attaques multiples dont de nombreux collègues font actuellement l’objet.

Ce qui fait la vitalité intellectuelle d’un pays, c’est la richesse de sa recherche scientifique. Les professeurs d’histoire-géographie que nous sommes lisent, construisent, travaillent, enseignent, en bénéficiant régulièrement de ses avancées. Ce principe vaut pour toutes les disciplines. Un Etat démocratique s’honore tant de l’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche que de la qualité du débat public. Nous constatons avec regret l’affaiblissement de l’un et de l’autre. Par-delà les désaccords intellectuels qui existent dans le monde académique, par delà les tensions entre les enseignants-chercheurs et les décideurs politiques, la diversité des opinions, le droit de pétition et d’interpellation sont et restent des conditions indispensables au débat. Nous avons découvert avec stupéfaction l’existence, sur un site, accompagné d’un paragraphe à l’orthographe douteuse, d’une liste de collègues de toutes disciplines, jetés en pâture à l’opinion et accusés d’être, eux et leurs sujets de recherche, ni plus ni moins que les complices de la progression de l’islam radical !

Dans un climat délétère, où la défiance remplace l’intelligence, et l’éructation, la réflexion, où des multitudes de procureurs proliférant sur les réseaux sociaux et certains plateaux télévisés, lancent des anathèmes, nous condamnons fermement ces pratiques indignes, ces appels à la haine, qui non seulement jettent l’opprobre sur des professeurs, des chercheurs, qui encadrent leurs étudiants dans des conditions de plus en plus difficiles, mais peuvent mettre nos collègues en danger. De tels actes sont passibles de poursuites pénales.

Inutile que les autorités fustigent ensuite des phénomènes dont elles ont favorisé la survenue par des initiatives déplorables.

Le Bureau national de l’APHG.

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 28/02/2021.