La dimension prospective est essentielle en géographie. Elle montre que la géographie s’insère dans la Cité, qu’elle est au service d’une société en perpétuelle évolution. C’est de ce thème dont s’empare le Festival International de Géographie de Saint-Dié (FIG) cette année, à propos de la France. La revue Historiens & Géographes s’associe au comité scientifique pour présenter un dossier sur « La France demain ». Le géographe donne non seulement des clés de lecture du monde actuel mais aussi du monde futur. La prospective, notamment sous l’angle de l’urbanisme, reste un débouché fort pour nos élèves et nos étudiants. Elle a également fait son apparition, depuis quelques années déjà, dans les programmes scolaires de collège et de lycée (nourrir 9 milliards d’individus en 2050).
Quelle France pour ce XXIe siècle, à peine commencé mais qui a déjà apporté tant de nouveautés ? La guerre contre le terrorisme depuis 2001, la révolution numérique (Internet, réseaux sociaux), la montée des grands émergents dont la Chine, l’urbanisation croissante au détriment des campagnes et le changement climatique global constituent autant de défis auxquels la France est confrontée en ce début de siècle, et autant de défis qui l’attendent demain. La France actuelle qui semble en crise évolue, se transforme. Philippe Subra et Gilles Fumey, qui dirigent le FIG, introduisent et concluent un dossier où Jacques Lévy (prix Vautrin Lud de cette année) François Bost, Catherine Sélimanovski, Monique Poulot, Laurent Couderchet, Jérémy Robine, Hadrien Commenges, Philippe Violier et Emmanuel Vigneron nous présentent leur vision et les enjeux de la France du futur.
SOMMAIRE détaillé du dossier HG 443 :
- Sous la direction de Thomas MERLE
- Coordination : Claude RUIZ et Christophe LÉON
- Dossier en partenariat avec le 29e Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (du 5 au 7 octobre 2018).
• Préface par Philippe SUBRA, directeur scientifique de l’édition 2018 du Festival International de Géographie de Saint-Dié, professeur à l’Institut français de géopolitique de l’Université de Paris 8.
• Introduction : Une France en crise ou en mutation ? par Thomas MERLE
• Quelles régions pour la France de demain ? par Jacques LÉVY
• CLIM’WAY Gironde, pour une conception globale et partagée des politiques de transition par Laura CORNELIS, Laurent COUDERCHET, Étienne LHOMET et les étudiants du master Gestion Territoriale du Développement Durable, promotions 2015 et 2016.
• Le « problème des banlieues », une question géopolitique de la France d’hier à celle de demain par Jérémy ROBINE
• L’inscription spatiale de la pauvreté en France : jeux de masques et d’échelles par Catherine SÉLIMANOVSKI
• Les espaces ruraux français dans la métropolisation : quels scénarios entre crise et renaissance ? par Monique POULOT-MOREAU
• La France demain : croissance ou réduction des inégalités de santé ? par Emmanuel VIGNERON
• La France face au défi du tourisme dans sa troisième révolution par Philippe VIOLIER
• La mobilité urbaine au passé composé et au futur proche par Hadrien COMMENGES
• La France entre désindustrialisation et réindustrialisation : quelles perspectives d’avenir ? par François BOST et Anaïs VOY-GILLIS
• Postface : Les géographes au défi du futur par Gilles FUMEY, professeur de géographie à l’Université de Paris Sorbonne, CNRS-ISCC, Président de l’association pour le développement du Festival de géographie (ADFIG).
Le sommaire du numéro 443 d’Historiens & Géographes sera disponible en ligne dès le 25 août ! https://www.aphg.fr/-La-revue-
© Thomas Merle avec les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 14/08/2018.