La nouvelle de la disparition de l’éditeur François Maspero a été largement diffusée par les médias. [1]
En relatant l’engagement de ce militant exceptionnel, il a été rappelé qu’il fut de tous les combats pour condamner la guerre d’Algérie et défendre la cause de l’indépendance, en risquant même la survie de sa maison d’édition.
Mais rares sont les commentaires indiquant qu’il fut une des chevilles ouvrières du manifeste des 121 concernant le droit à l’insoumission et publié en janvier 1961.
Mehdi Lallaoui l’a rappelé dans son film " Le manifeste des 121".
Je peux témoigner que ses livres comme ceux des Éditions de minuit eurent un rôle essentiel pour que ceux qui les lurent ne partent pas en Algérie ou, au minimum, y aillent avec une conscience politique leur évitant de commettre ou de tolérer les exactions accompagnant trop souvent la prétendue "pacification" et, à ce titre, je lui suis redevable.
C’est pourquoi avec l’accord de Mehdi, j’ai extrait de son film les déclarations de François Maspero où il exprime sans aucune ambiguïté son opposition à la guerre et sa solidarité avec ceux qui refusaient de la faire...et j’y ai ajouté quelques jaquettes de livres qu’il publia à l’époque et qui firent date dans le combat contre la guerre d’Algérie.
Le montage est visible ici et dure moins de 5 minutes :
Hommage à François Maspero signataire du... par smallflume
Je précise enfin que le film dont j’ai extrait l’interview est disponible à l’association "Au nom de la mémoire" : aunomdelamemoire@gmail.com
Hubert Rouaud
Les services de la Rédaction - 15/04/2015. Tous droits réservés. Avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Illustration : Libération, 13/04/2015, source.