Auditionnée par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) dès mars 2018, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a présenté propositions et préconisations pour les futurs programmes du lycée général et technologique. Consultés, nos collègues et adhérents souhaitent des programmes intelligibles, souples, réalisables dans des horaires leur permettant de travailler sereinement et de faire progresser tous les élèves.
La spécialité, que nous réclamions depuis longtemps, a vocation à être enseignée par des historiens-géographes. Elle doit permettre des approfondissements et une réflexion qui évitent de se limiter à la période contemporaine en Histoire.
Les représentants de l’APHG et leurs collègues antiquisants et médiévistes du supérieur (SoPHAU et SHMESP) ont participé à la réunion auprès du CSP le 3 octobre dernier, bien que déplorant un calendrier politique beaucoup trop serré. Les grands changements envisagés et la réflexion critique de l’association professionnelle des enseignants d’Histoire et de Géographie seront disponibles prochainement dans l’espace adhérents.
Le Secrétariat général de l’APHG.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 06/10/2018.
Illustration : L’Hôtel de Rochechouart à Paris - Ministère de l’Education nationale. Février 2018 © Marc Charbonnier / APHG - tous droits réservés.