Lancement de la rubrique de vidéos « Fenêtres sur cours » Des vidéos pour faire le point

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’APHG est heureuse de proposer à ses adhérent.e.s de multiples vidéos sur les points des programmes scolaires dans nos disciplines. En raison de la réforme des lycées, les thèmes qui seront à traiter dans les différentes voies (générale, professionnelle, technologique) ont été envisagés en priorité, mais il va de soi que des fenêtres arriveront très vite pour répondre aux besoins plus spécifiques des professeur.e.s d’école élémentaire et de collège. De nouvelles vidéos seront mises en ligne très régulièrement.

Ces enregistrements montrent l’intérêt d’un dialogue constant entre les spécialistes d’une question et les collègues qui ont à en transmettre la connaissance à leurs élèves. Nous les avons voulues d’un format modeste, de quelques secondes, de quelques minutes seulement. Elles répondent à deux objectifs principaux. Elles permettent d’une part aux collègues de se familiariser avec les éléments scientifiques les plus récents sur une question, qu’ils pourront approfondir par leurs lectures avant de construire leurs cours. Elles visent également à ouvrir des possibles, en proposant rapidement des exemples, des angles, des idées qui peuvent servir d’illustrations dans le cadre du cours.

Certain.e.s pourront être surpris par le décor. Nous avons choisi d’enregistrer ces fenêtres dans des lieux de vie, dans des bureaux, dans des salles de cours, dans des laboratoires, même parfois dans des couloirs d’université, souvent dans nos locaux. Sauf lorsque l’intervention n’était plus audible, nous avons évité les montages et nous avons choisi de conserver le bruit de la ville, car il nous a semblé que c’était là un moyen de souligner que les géographes et les historien.ne.s n’étaient jamais « hors-sol ». Ainsi, nous avons privilégié la parole directe, sans filtre et sans transformation, d’un.e spécialiste à destination des collègues.

Nous remercions très chaleureusement tou.te.s les intervenant.e.s qui ont accepté avec enthousiasme d’apporter ainsi une aide très précieuse aux collègues des différents niveaux.

Rubrique à retrouver dans notre espace adhérent(e)s ici

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie - APHG.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 05/10/2019.