La commission universitaire de l’APHG « réaffirme son attachement à un concours du CAPES externe d’histoire et de géographie fondé sur la préparation en histoire des quatre périodes qui sont au cœur de la formation du citoyen, s’émeut et s’étonne de la réponse de la vice-présidente du CAPES externe d’histoire et de géographie à la motion de la SoPHAU (Société des Professeurs d’Historie ancienne de l’Université) du 16 juin 2017. [1]
Elle émet en outre son inquiétude devant la baisse du nombre des postes ouverts aux concours, notamment de l’agrégation externe d’histoire, et un doute sur les justifications de celle-ci ».
Pour les membres de la Commission universitaire de l’APHG : Jean-Marc Capdet (Montpellier, post-bac / Université), Amaury Chauou (Rennes, CPGE / Université), Frank Collard (Nanterre, Université), Nicolas Mathieu (Grenoble, Université), Chantal Pétillon (Lille, Université), Blaise Pichon (Clermont-Ferrand, Université), Claude Ruiz (Reims).
© Le Secrétariat général de l’APHG (Christine Guimonnet, Hubert Tison ; Marc Charbonnier, Claude Ruiz) avec les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 09/12/2017.