Proposition de l’APHG pour le programme des Concours de recrutement des enseignants : HGGSP Motion de l’APHG et de l’atelier Post-Bac

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Réunie le 5 décembre 2021 à Paris, l’Assemblée générale de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a approuvé à l’unanimité le texte suivant, issu de l’Atelier Post-Bac de l’association, et invite ses adhérent(e)s, sympathisant(e)s et collègues à le diffuser largement.

Réuni le 4 décembre à l’Université de Paris Nanterre, l’atelier post-bac de l’APHG a constaté les apports positifs méthodologiquement et culturellement de la spécialité HGGSP (travail sur les sources, travail pluridisciplinaire, maîtrise de la diversité des sources, formation à l’esprit critique…) à la formation des élèves.

Cette spécialité exigeante dont se sont emparés les collègues du secondaire a porté ses fruits et mérite d’être soutenue.

L’APHG pense qu’il serait opportun, pour bien armer les futurs enseignants, que les questions aux concours de recrutement puissent tenir compte de ces enseignements. Étant donné la richesse de ces programmes (sujets, thèmes, approches…), l’APHG considère que les quatre périodes pourraient nourrir les questions mises au programme de concours en tenant au moins partiellement compte de ces enseignements.

© Le Secrétariat général de l’APHG avec les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 06/12/2021.