Aujourd’hui, un tiers des élèves est orienté en Lycée Professionnel.
L’APHG s’étonne de la contradiction affichée par le ministère :
– Annonce du renforcement des matières dites fondamentales
– Baisse de dotation horaire de ces disciplines réforme après réforme
– Fermeture en nombre de LP
Ainsi, 45 minutes sont accordées à l’Histoire-Géographie en CAP, moins d’une heure de cours par semaine en Terminale Bac Pro alors même que la durée des épreuves est de 2h30.
Avec si peu de bases dans les matières générales, quelle poursuite d’études peut-on envisager ?
Comment répondre aux interrogations géopolitiques et inquiétudes légitimes de nos élèves sur le monde actuel et former de futurs citoyens ?
Quel est le sens de notre mission ?
Peu à peu, l’organisation des Lycées Professionnels est calquée sur celle des CFA. Or nous n’avons pas les mêmes élèves ! Comment l’hétérogénéité et la jeunesse de nos lycéens pourraient-elles leur permettre de réussir ainsi ?
Enfin, 93.4% des Lycées professionnels ont un IPS inférieur à la moyenne nationale des Etablissements.
Nos élèves issus majoritairement des classes sociales défavorisées n’ont-ils pas aussi droit à l’éducation ?
Nous posons la question aux Ministres concernés.
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