Devant la recrudescence et l’inquiétante multiplication de propos, graffitis, tags, insultes, amalgames douteux et indignes, marques d’un antisémitisme totalement décomplexé et à visage découvert, consciente de la responsabilité éducative qui est la sienne et forte de son engagement de longue date auprès de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Mémorial de la Shoah, de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, de l’Union des Déportés d’Auschwitz, du Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah et du Concours national de la Résistance et de la Déportation, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) appelle à soutenir la manifestation place de la République à Paris et partout en régions, en France métropolitaine et en Outre-Mer, mardi 19 février.
L’APHG souhaite rappeler que les professeurs assument pleinement, sur le terrain, l’enseignement des questions dites sensibles. Dans tous les territoires de la République, avec tous les élèves de la Nation, malgré des situations parfois délicates, les enseignants d’Histoire-Géographie / EMC font toute sa place à la Shoah, dans le respect des programmes.
L’APHG poursuivra le combat contre la haine et pour les valeurs de la République sans faillir, par souci d’histoire et de pédagogie.
Le Bureau national de l’APHG.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 17/02/2019.
Illustration : Place de la République, grand rassemblement républicain du 11 janvier 2015 - Photo Henri Beaulieu / APHG IDF - DR.