Un ordre historique régnerait-il à Varsovie ? Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Communiqué de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), en soutien aux collègues polonais.

En Europe centrale et orientale, il est de plus en plus difficile d’exercer librement son métier d’historien. Les partis nationalistes et conservateurs semblent avoir du mal à tolérer les libertés académiques et la recherche historique en particulier.

En février 2019, un colloque international organisé par l’EHESS consacré à « la nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah » avait été violemment perturbé et des nationalistes polonais s’en étaient pris aux historiens spécialistes de l’histoire des relations judéo-polonaises. L’historien Jan T. Gross est régulièrement attaqué. Barbara Engelking et Jan Grabowski ont été traînés devant un tribunal de Varsovie qui, le 9 février 2021, les a condamnés à « s’excuser pour l’inexactitude de leur travail sur l’attitude des Polonais envers les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ».

Les travaux de nos collègues spécialistes de l’histoire de la Shoah en Pologne sont distingués par leurs pairs pour leur rigueur scientifique et leur précieuse contribution au renouvellement historiographique. La reconnaissance des souffrances endurées par la population de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, l’existence d’un nombre important de Justes polonais ne doivent pas masquer une autre vérité, quand bien même elle est dérangeante : en raison d’un antisémitisme particulièrement virulent, des Polonais ont dénoncé, volé et assassiné certains de leurs compatriotes juifs.

La décision rendue à l’encontre de B. Engelking et J. Grabowski fait peser de lourdes menaces sur les possibilités actuelles et futures d’une réflexion historique indépendante et sereine en Pologne. Écrire et enseigner ne s’accommodant ni du mensonge, ni de la censure, nous assurons nos collègues de notre entier soutien.

Le Bureau national de l’APHG.

Rédacteurs : Christine Guimonnet et Emmanuel Menetrey.

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 11/02/2020.

Illustration en une : Un drapeau polonais flottant dans le vent. Domaine public, source