4es Rencontres d’histoire critique Nations / Mondialisations avec le soutien de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a le plaisir de vous annoncer qu’elle soutient les 4es Rencontres d’histoire critique (Gennevilliers, Hauts-de-Seine, du 26 au 28/11/2015) qui porteront sur le thème : « Nations / Mondialisations ».

Une annonce des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique :

Nations, mondialisations, toute une histoire par CHRHC, le lundi 9 novembre 2015

« La nation, la mondialisation : deux grandes questions historiques au cœur des débats actuels. L’État-nation appartient-il au passé alors que de nouvelles formes d’organisation supranationales, économiques et politiques se sont développées, notamment en Europe ? Qu’apportent les cadres nationaux aux idéaux d’égalité et de liberté qui les ont vus naître ? Quels horizons émancipateurs la mondialisation contemporaine peut-elle offrir, au-delà de la guerre associée au libéralisme économique ? »

Voir le programme (à télécharger également ci-après) des Rencontres et les informations pratiques sur : https://chrhc.revues.org/4474

Nouveauté ! Le 27 après-midi, forum ouvert à tous, toutes, 15H-18H

  • Robespierre, présentation par Cécile Obligi, conservatrice à la Bibliothèque nationale (Société des études robespierristes)
  • La Résistance, les Fusillés, présentation par Claude Pennetier (Amis du Maitron) et les Amis de Châteaubriant, la Société d’histoire de Genenvilliers…
  • La Commune de Paris (les Amis de la Commune de Paris) de la République, des lectures nationalistes de l’histoire...
  • Le « modèle » républicain, quels enjeux politique ? présenté par Olivier Le Trocquer, président du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire)
  • Restauration sur place vendredi soir, solidarité avec le Réseau Indonésie. Soirée à partir de 19H. Accueil par Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, verre de l’amitié.
  • 20H : Conférence de Georges Corm, Crise des sociétés arabes : Approches historiques. Présentation débat par Christiane Veauvy, spécialiste d’histoire des femmes et du monde arabe.

Le samedi 28, des tables-rondes et forum toute la journée ! Programme sur Facebook, http://chrhc.revues.org/

Ouvert à tous et toutes.

Le programme (à télécharger) et le plan d’accès :

Le programme

Les services de la Rédaction via Madame Anne Jollet pour les Rencontres d’histoire critique - Tous droits réservés. 11/11/2015.