52e Journée d’étude APHG Picardie à Soissons mardi 17 avril 2018

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’APHG Picardie a le plaisir de vous inviter à sa 52e journée d’étude [1] qui se déroulera dans l’Aisne, à SOISSONS, le MARDI 17 AVRIL 2018 en association avec l’APHG Champagne-Ardenne.

Programme de la matinée

 

  • 9h00 : Accueil- café dans l’Espace Simone Veil (ancienne salle de la Mutualité), 4 rue Petrot Labarre, 02200 Soissons.
  • 9h30 : Ouverture des Journées d’étude par Madame Cécile DELFORGE, Présidente de l’APHG Picardie et par Monsieur Franck COLLARD, Président national de l’APHG.
     
    De 10h 00 à 12h30 : Conférences sur Religions et pouvoirs au Moyen-Age, dans l’Espace Simone Veil.
  • Franck COLLARD, Professeur des Universités en histoire médiévale, Université de Paris Nanterre, Président de l’APHG, « Présentation de la vision de l’Islam et des musulmans dans l’Occident chrétien aux XIIe et XIIIe siècles : l’invention de l’Infidèle ».
  • Émilie ROSENBLIEH, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge, Responsable de la licence d’histoire, Centre Lucien Febvre (EA 2273), Université de Franche-Comté, « L’Église latine au XIIIe siècle : gouvernement des hommes et hiérarchisation de la société ».
     
    12h30-14h : Proposition de déjeuner au Bar-Restaurant de la Cathédrale, 2 place du Cloître, avec un menu du jour à 25 €.

Programme de l’après-midi

De 14h à 15h : Conférence en géographie urbaine dans l’Espace Simone Veil.
 

  • Christophe DEMAZIERE, Professeur des Universités, Aménagement de l’espace, urbanisme, Polytech Tours – UMR CITERES, Université François-Rabelais de Tours, « Les villes petites et moyennes existent-elles encore ? »
     
    15h30 : Début des ateliers.
     
  • Ma1 – Parcours urbain, la cathédrale dans la ville.
    Au cœur de la cité, le quartier de la cathédrale témoigne des transformations de Soissons, notamment la disparition du quartier épiscopal après la Révolution, la réorganisation du centre-ville après les destructions de la Grande Guerre, et l’influence de l’art-déco.
    Rdv à 15h30 sur le parvis de la Cathédrale, 23 rue des Déportés et Fusillées, 02200 Soissons. 25 personnes.
  • Ma2 – Le Centre de conservation et d’études archéologiques
    La visite du CCEA permet de suivre le parcours d’un objet de fouille depuis sa découverte jusqu’à son analyse et sa conservation, ainsi que les problématiques afférentes.
    Rdv à 15h30 au pied des tours de l’Abbaye Saint Jean de Vignes, rue Saint Jean, 02200 Soissons. 25 personnes.
  • Ma3 – Le Parc Gouraud
    Succédant à la caserne Gouraud, devenue une friche urbaine depuis la dissolution du 67e RI en 1993, le Parc Gouraud est un exemple de reconversion urbaine. La visite permettra de découvrir l’histoire du site, depuis la destruction des remparts (1883), jusqu’à la politique de la communauté d’agglomération d’implantation d’immeubles, de professions libérales, de structures de santé, de pépinières d’entreprises, notamment de haute technologie.
    Rdv à 15h30 à l’entrée du parc, boulevard Jeanne d’Arc, 02200 Soissons. 25 personnes.
  • Ma4 – Le Musée de Soissons
    Fondé en 1857 sous l’impulsion de la Société historique de Soissons, le musée est implanté sur deux sites. La visite de l’abbaye Saint-Léger permettra de découvrir les richesses archéologiques, notamment celtes et mérovingiennes, les principales œuvres d’art, notamment un plan-relief du XVe s. et la prochaine exposition temporaire.
    Rdv à 15h30 à l’entrée du Musée, 2 rue de la Congrégation, 02200 Soissons. 25 personnes.
  • SURVOL
    Baptême de l’air en avion d’une vingtaine de minutes au-dessus de Soissons assuré par Les Ailles Soissonnaises.
    Rdv à 17h à l’aérodrome de Soissons-Courmelles, 02200 Courmelles
    NB : Ce survol est susceptible d’être annulé en fonction de la météo ou en raison des consignes de sécurité et de sûreté liées à l’actualité. Les modalités pratiques d’accès vous seront données avec votre ticket le jour-même. Prix : 30 €. 20 personnes.
     
    Pour tout renseignement complémentaire aphgpicardie@gmail.com.

Télécharger les programmes et la fiche d’inscription (avec la fiche Rectorat pour les autorisations d’absence) ci-dessous ou sur le site de la Régionale APHG Picardie

La Régionale APHG Picardie

© La Présidente Cécile Delforge et le Bureau de l’APHG Picardie avec les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 22/02/2018.

Notes

[1Les journées d’études de l’APHG ont pour objectif de former, d’informer les enseignant(e)s d’Histoire-Géographie, d’échanger et de contribuer au devenir de nos disciplines. Le souci de formation est l’un des axes forts de notre association. Les thèmes d’histoire et de géographie, d’EMC évoqués lors de ces journées de formation continue s’inscrivent au cœur des programmes du secondaire. Ces conférences permettent également aux collègues et à ceux qui ont quitté l’enseignement d’actualiser leurs connaissances scientifiques sur des sujets d’actualités. Ouvrir l’Histoire, la Géographie et l’éducation à la citoyenneté au plus grand nombre !