Café Histoire « Le Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain » Avec l’APHG Reims

- [Télécharger l'article au format PDF]

Chers collègues et amis,

Je suis heureux de vous annoncer que la prochaine séance du café Histoire organisé par l’APHG, Régionale de Reims, et le Cerhic de l’Urca, aura lieu très bientôt avec un conférencier dont l’ouvrage a profondément renouvelé la connaissance de l’histoire de l’Afrique. Merci de propager l’information autour de vous, en particulier dans les associations ou sociétés savantes dont vous vous occupez ainsi que dans vos établissements. J’espère vous accueillir avec mes collègues organisatrices le 12 janvier prochain à l’endroit consacré et vous renouvelle tous mes vœux pour la nouvelle année.

Franck Collard,
Ancien Président de la Régionale de l’APHG, Vice-président national de l’APHG

La conférence du jour

12 janvier 2017, 18h-20h, brasserie Saint-Maurice : F.-X. Fauvelle, Le Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain, Paris, 2013.

La description d’une ville de commerce dans un récit en langue arabe, une lettre d’un marchand juif, l’effigie d’un roi noir sur une carte ancienne ou une fresque abîmée, les restes d’une église ou d’une mosquée, quelques monnaies trouvées puis perdues, les ruines d’une ville de sel ou de corail, un rhinocéros d’or provenant d’une sépulture.

Autant de fragments, autant de documents qui témoignent de la diversité et de la richesse du Moyen Âge africain, trop méconnu.

François-Xavier Fauvelle est Directeur de recherche au CNRS, UMR TRACES, Université de Toulouse Jean Jaurès.

Café Histoire à Reims... avec l’Université de Reims, le CERHIC et l’APHG.

Ville d’art et d’histoire où abondent les marques d’un passé glorieux et douloureux, Reims se devait d’avoir un cadre où se rencontrent ceux qui font l’histoire et les publics qu’elle passionne. C’est chose faite grâce au projet commun de l’équipe de recherche des historiens de l’Université de Reims, le CERHiC, et de la Régionale de l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), avec le soutien de la Ville de Reims. Une fois par mois, un Café Histoire convie étudiants, enseignants, amateurs et curieux à partager autour d’un verre la passion pour l’histoire d’un auteur.

Seront à l’honneur toutes les périodes, de la préhistoire au temps présent, et tous les espaces, de la métropole rémoise aux terres les plus lointaines. Parce que l’histoire connectée est d’abord une histoire incarnée et vivante, rendez-vous au Café Histoire.

En savoir + et informations pratiques ci-dessous.

Le flyer

© Les services de la Rédaction avec l’APHG Régionale de Champagne-Ardenne. Tous droits réservés. 03/01/2017.