Café Histoire : la Passion Jeanne d’Arc, mémoires françaises Reims - mercredi 18 octobre 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Conférence de Franck Collard, « La Passion Jeanne d’Arc, mémoires françaises ». Mercredi 18 octobre à 18 h 00.
  • Café de Reims
  • 85 place Drouet d’Erlon, 51100 Reims

Franck Collard, Professeur des universités à Nanterre et rémois, abordera à l’occasion de la publication de son livre : La Passion Jeanne d’Arc, mémoires françaises de la Pucelle, une histoire de la passion française pour Jeanne d’Arc à travers six siècles. Franck Collard est Président national de l’APHG depuis janvier 2017.

Jeanne d’Arc aurait confié : « Je durerai un an. » Elle dure depuis six siècles. Née en 1412 dans un village des confins du royaume de France, morte en 1431 sur le bûcher de Rouen, elle a eu une existence des plus brèves. Si elle a bouleversé le cours de la guerre de Cent Ans, celle qui se fit appeler la Pucelle a alimenté, dans la longue durée, une luxuriante production de textes et d’images provenant, de ses adversaires comme de ses thuriféraires. Parcourant les siècles, l’ouvrage se propose de raconter, d’expliquer et de comprendre cette « passion française » qu’est la « passion Jeanne d’Arc ». L’aventure de la jeune femme attachée à la dynastie des Valois et l’imaginaire dont sa figure a été l’objet forment les deux volets d’un diptyque embrassant la très courte vie et la très longue survie de la native de Domrémy.

Café Histoire à Reims... avec l’Université de Reims, le CERHIC et l’APHG.

Ville d’art et d’histoire où abondent les marques d’un passé glorieux et douloureux, Reims se devait d’avoir un cadre où se rencontrent ceux qui font l’histoire et les publics qu’elle passionne. C’est chose faite grâce au projet commun de l’équipe de recherche des historiens de l’Université de Reims, le CERHiC, et de la Régionale de l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), avec le soutien de la Ville de Reims. Une fois par mois, un Café Histoire convie étudiants, enseignants, amateurs et curieux à partager autour d’un verre la passion pour l’histoire d’un auteur. Seront à l’honneur toutes les périodes, de la préhistoire au temps présent, et tous les espaces, de la métropole rémoise aux terres les plus lointaines. Parce que l’histoire connectée est d’abord une histoire incarnée et vivante, rendez-vous au Café Histoire.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes avec l’APHG Régionale de Champagne-Ardenne. Tous droits réservés. 04/10/2017.