Cahier spécial CAPES et Agrégation 2023-2024 Historiens & Géographes n° 459 (parution le 31/08/2022)

[Télécharger l'article au format PDF]

Sommaire. Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2023 et 2024. Bibliographies.

Coordination : Franck COLLARD et Marc CHARBONNIER

• Concours externe du Capes et Cafep - Capes Section histoire et géographie. Programme de la session 2024 [en ligne depuis le 13 mai 2022] :
https://media.devenirenseignant.gou...
• Les programmes de la session 2023 des concours de l’Agrégation externe, du CAPLP et du Cafep-CAPLP sont accessibles en ligne :
https://www.devenirenseignant.gouv....

SOMMAIRE

Histoire ancienne / Nouvelle question. CAPES 2024 – Bibliographie courte. Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. par Sylvain JANNIARD et Hélène MÉNARD

Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle par Guillaume CALAFAT, Aurélien GIRARD, Michaël GASPERONI, Benjamin LELLOUCH, Natalia MUCHNIK et Natividad PLANAS

Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES 2024. L’Empire colonial français en Afrique : métropoles et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian (1962) par Aurélia DUSSERRE, Anthony GUYON et Delphine PEIRETTI-COURTIS

Histoire contemporaine / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Les sociétés africaines et le monde : histoire connectée (1900-1980) par Pascale BARTHÉLÉMY, Guillaume BLANC, Françoise BLUM et Antonin PLARIER, avec l’aide des auteur.es du manuel Atlande

Pour la quatrième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant ci-après un cahier supplémentaire, particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d’histoire, de géographie et d’EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s’approprier les démarches pédagogiques.

Tous les enseignants y puiseront également matière à enrichir la préparation des cours dans le cadre des programmes du secondaire.

Toute l’année, les publications de l’APHG et ses militants – des collègues de terrain – investis dans les régionales, auront à cœur d’accompagner les candidats, conscients de contribuer, à leur échelle, avec tant d’autres acteurs, à l’attractivité et peut-être à la meilleure compréhension d’un métier exigeant, dont notre école a plus que jamais besoin. Dans une période où la vigilance sanitaire reste de mise, le site www.aphg.fr, le podcast « Brèves de classe », les vidéos « Fenêtres sur cours », les publications nationales ou régionales régulièrement actualisées, des rubriques nouvelles à la rentrée… poursuivent, diversifient et amplifient leur offre pour couvrir le plus grand nombre possible de sujets, au plus près des préoccupations des enseignants. Les futurs collègues trouveront toujours dans l’Association, leur « maison commune » – qui n’existe que par et pour celles et ceux qui la rejoignent – un lieu de liberté, d’échange, d’enrichissement de la culture professionnelle et d’écoute bienveillante.

Bonne préparation et excellente(s) lecture(s)…

Marc CHARBONNIER [1]

Pour commander en ligne : https://www.aphg.fr/-Librairie-
APHG / Historiens & Géographes
BP 6541 - 75065 Paris Cedex 02
Tél : 01 42 33 62 37
Site web : www.aphg.fr

Sommaire en ligne du n° 459 de la revue Historiens & Géographes

Photo de couverture : Vue de l’Océan Atlantique depuis le Cabo da Roca, point le plus occidental de l’Europe continentale, à 42 km à l’ouest de Lisbonne, Portugal © François DA ROCHA CARNEIRO, 2017. Tous droits réservés.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 31 août 2022. Mise en ligne le 5 septembre 2022.

Notes

[1Secrétaire général de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie – APHG, rédacteur en chef / directeur d’Historiens & Géographes et professeur au Lycée Emmanuel-Mounier de Châtenay-Malabry.