SOMMAIRE
• Histoire ancienne / Nouvelle question. CAPES 2024 – Bibliographie courte. Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. par Sylvain JANNIARD et Hélène MÉNARD
• Histoire moderne / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Communautés et mobilités en Méditerranée de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle par Guillaume CALAFAT, Aurélien GIRARD, Michaël GASPERONI, Benjamin LELLOUCH, Natalia MUCHNIK et Natividad PLANAS
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. CAPES 2024. L’Empire colonial français en Afrique : métropoles et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian (1962) par Aurélia DUSSERRE, Anthony GUYON et Delphine PEIRETTI-COURTIS
• Histoire contemporaine / Nouvelle question. Agrégation externe d’histoire 2023 – Bibliographie longue. Les sociétés africaines et le monde : histoire connectée (1900-1980) par Pascale BARTHÉLÉMY, Guillaume BLANC, Françoise BLUM et Antonin PLARIER, avec l’aide des auteur.es du manuel Atlande
Pour la quatrième année consécutive, Historiens & Géographes innove en présentant ci-après un cahier supplémentaire, particulièrement dédié aux étudiantes et aux étudiants qui se destinent au métier de professeur d’histoire, de géographie et d’EMC. La Rédaction, en partenariat avec des enseignants spécialistes du supérieur, se mobilise afin de promouvoir dans ce cahier spécial une première réflexion approfondie sur les savoirs scientifiques indispensables à la compétence des futurs enseignants et des conseils méthodologiques qui leur permettront de s’approprier les démarches pédagogiques.
Tous les enseignants y puiseront également matière à enrichir la préparation des cours dans le cadre des programmes du secondaire.
Toute l’année, les publications de l’APHG et ses militants – des collègues de terrain – investis dans les régionales, auront à cœur d’accompagner les candidats, conscients de contribuer, à leur échelle, avec tant d’autres acteurs, à l’attractivité et peut-être à la meilleure compréhension d’un métier exigeant, dont notre école a plus que jamais besoin. Dans une période où la vigilance sanitaire reste de mise, le site www.aphg.fr, le podcast « Brèves de classe », les vidéos « Fenêtres sur cours », les publications nationales ou régionales régulièrement actualisées, des rubriques nouvelles à la rentrée… poursuivent, diversifient et amplifient leur offre pour couvrir le plus grand nombre possible de sujets, au plus près des préoccupations des enseignants. Les futurs collègues trouveront toujours dans l’Association, leur « maison commune » – qui n’existe que par et pour celles et ceux qui la rejoignent – un lieu de liberté, d’échange, d’enrichissement de la culture professionnelle et d’écoute bienveillante.
Bonne préparation et excellente(s) lecture(s)…
Marc CHARBONNIER [1]
APHG / Historiens & Géographes
BP 6541 - 75065 Paris Cedex 02
Tél : 01 42 33 62 37
Site web : www.aphg.fr
Sommaire en ligne du n° 459 de la revue Historiens & Géographes
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 31 août 2022. Mise en ligne le 5 septembre 2022.